Jumelée avec Puteaux (France), Saint-Gilles compte 50 591 habitants (au 1er janvier 2015 selon l’INS), sur une superficie de 2,52 km².
Saint-Gilles se situe dans le « centre sud » de Bruxelles. Commune particulière, elle possède des quartiers très chic et champêtres qui se caractérisent notamment par une population très hétérogène du point de vue de l’origine culturelle. On note de façon marquée la présence d’importantes communautés d’origines étrangères : françaises, espagnoles, marocaines, polonaises, portugaises pour ne citer que celles-ci. Cette commune ne ressemble vraiment à aucune autre par de ses quartiers aux loyers relativement élevés côtoyant d’autres plus populaires, ce qui lui confère une forte mixité sociale. Le prix des logements à Saint-Gilles a presque triplé entre 1997 et 2008, puis s’est stabilisé avant de connaître une légère baisse, en 2009 et en 2012. En 2015, les prix restent stables depuis la crise de 2008 (prix moyen d’une maison en 2008 à Saint-Gilles : 326 512 euros, prix moyen d’une maison en 2015 à Saint-Gilles : 311 968 euros).
Mais Saint-Gilles est aussi la commune où se situe la Gare de Bruxelles-Midi, une des trois grandes gares bruxelloises, avec ses terminaux TGV, Eurostar et, bien entendu, Thalys, cher entre autres aux Français de Belgique.
Saint-Gilles jouxte quatre communes que sont Bruxelles-ville, Forest, Ixelles et Anderlecht.
Le vieux Saint-Gilles
Samedi et dimanche : C’est sur le Parvis de Saint-Gilles que, le week-end matin, s’anime le marché de Saint-Gilles. Il n’a pas grand-chose à voir avec le Marché d’Ixelles, Place du Châtelain, plutôt branché et dont la notion de marché est toute relative. On y retrouve des « camions » d’artisans tels que boulangers, bouchers, fromagers, produits français, italiens, poulets rôtis (ceux-ci sont excellents), bref un vrai marché qui vous permet de remplir vos étagères pour toute la semaine en attendant le week-end suivant.
Jeudi : vous y trouverez des foodtrucks le soir, de la cuisine du monde (crêpes bretonnes, italienne, africaine, espagnole, belge, burgers, cocktails, huitres, tajine, etc.). Il y en a pour tous les goûts et c’est particulièrement sympa en été avec toutes les terrasses !
Leave a reply