« AUDERGHEM, SIMPLICITÉ ET DISCRÉTION »
Jumelée avec Vallauris (France), Auderghem compte 32 871 habitants (au 1er janvier 2015) selon l’INS, sur une superficie de 9,0296 km2. Commune géographiquement assez centrale de façon générale et dans la moitié Sud de Bruxelles en particulier, Auderghem possède des quartiers très chic et champêtres comme celui du Chant d’Oiseau, par exemple. Pourtant, les grands axes le sillonnent (Boulevard du Souverain, Chaussée de Wavre, Viaduc Herrmann-Debroux) et l’intensification du trafic routier en fait en même temps un passage très important pour les navetteurs qui viennent du Brabant wallon.
Le Quartier du Chant d’Oiseau est contigu à deux communes, celles d’Auderghem et de Woluwé-Saint-Pierre. Ce quartier particulièrement cossu et vert est un écrin très recherché à Bruxelles.
Celui de Val Duchesse est un quartier résidentiel prisé de Bruxelles, lui aussi à la limite des communes d’Auderghem et de Woluwé-Saint-Pierre. Devant son nom à l’avenue du château de Val Duchesse, ce quartier est considéré comme l’un des plus prestigieux de la capitale belge.
Auderghem et le sport, c’est une belle histoire, avec le collège Saint-Julien qui, dans ses options du supérieur, prépare aussi aux études Supérieures de la Kinésithérapie et est situé non loin d’un des plus grands Centres Sportifs Bruxellois d’Auderghem, à l’orée de la Forêt de Soignes juste à l’entrée de Bruxelles.
« The Japanese School of Bruxelles », une école conçue pour les enfants japonais dont les parents sont expatriés à Bruxelles, constitue une particularité jamonaise à Auderghem.