Karl Lagerfeld, qui est mort à l’âge de 85 ans ce 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine, a laissé derrière lui une vision, une passion et un savoir faire aristocratique. Désormais, c’est sur Virginie Viard que nous comptons. En effet, Alain Wertheimer, le CEO de Chanel, a confirmé au Figaro la nouvelle organisation de la maison : aucun directeur artistique venant d’une griffe extérieure ne sera appelé.
La jeune femme qui reprend le flambeau, est une styliste et costumière française née à Lyon. Elle a débuté sa carrière comme assistante de la costumière Dominique Borg. C’est en 1987 qu’elle entrera chez Chanel, où elle s’occupera principalement de la broderie. En 1992, elle suit Karl Lagerfeld chez Chloé avant de revenir chez Chanel en 1997. Elle devient alors directrice du studio de création mode. Depuis février dernier, elle enfilera désormais le costume de la directrice artistique des collections mode de Chanel, pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires.
Bien évidemment, nous nous interrogeons sur l’avenir de Chanel. Il est naturel d’espérer que la Maison s’inscrive dans une certaine continuité, restant fidèle aux traits et caractères artistiques de Karl Lagerfeld. Cela n’est pas à remettre en doute! Virginie Viard a fait partie de sa garde rapprochée durant 3 décennies. Karl Lagerfeld disait d’ailleurs « C’est mon bras droit et mon bras gauche ! »
S’il y a bien un avantage à avoir travaillé durant 30 ans dans l’ombre de l’ex directeur artistique, c’est de comprendre l’autre dans ses descriptions les plus indistinctes. Karl et Virginie ont développé une certaine complémentarité. Ils travaillaient sur une même longueur d’onde. Elle a compris où Karl souhaitait emmener Chanel, et savait sublimer ses idées et envies.
Bien que Coco Chanel et Karl Lagerfeld lèguent un héritage des plus riche et exhaustif, Virginie Viard va devoir puiser dans l’essence même de la maison pour surprendre et innover, à son tour. Qu’en est-il alors du dernier défilé Chanel « Croisière 2019-2020 », qui a eu lieu ce 3 mai dernier, sous la nef du Grand Palais à Paris ? La nouvelle directrice artistique en était le capitaine, pour la première fois. La collection s’est ressenti comme un hommage aux deux icônes de la marque. L’esprit de leurs oeuvres était au coeur de cette édition. Mais Virginie a tout de même greffé sa touche d’audace à la garde robe. On y retrouve quelques épingles modernes et indépendantes telles que de mini-jupes, des volumes extravagants ainsi que des couleurs pop & fluo de part et d’autre. Le tout, dans un décore ferroviaire au style « art nouveaux », pour un voyage à bord du train, aux plus illustres paysages, frais et nostalgiques.