VINCENT TOULOTTE FRANCAIS REVENDIQUÉ AU SERVICE DE SON PAYS
Directeur d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, Vincent Toulotte a quitté son Nord-Pas-de-Calais natal il y a bien des années pour promouvoir le tourisme français. Aujourd’hui, il défend depuis plus de 10 ans les intérêts de la France à l’étranger.
Un chti au service de la France
L’homme est élégant, un vrai sens de l’écoute et une affinité naturelle avec la Belgique. Après l’Espagne, l’Autriche, le Brésil et les Pays-Bas, Bruxelles lui a été proposé pour commencer une nouvelle mission pour Atout France en Belgique. Si Vincent Toulotte l’a accepté c’est aussi pour se rapprocher de la France. « En venant en Belgique, je me suis rendu compte que le Nord Pas-de-Calais est fort imprégné de la culture belge. Nous avons les mêmes expressions et des façons similaires de parler ». Des petits détails pour certains, mais ce sont ces « petits détails » qui ont fait que Vincent Toulotte s’est senti tout de suite bien en Belgique. Bruxelles lui a rappelé son Nord-Pas-de-Calais natal qu’il a quitté il y a plus de 30 ans. Vincent Toulotte aime la Belgique, cela ne fait aucun doute, il sait aussi que malgré une grande proximité culturelle, la Belgique n’est pas le prolongement du Nord de la France.
La « relation à l’autre » des belges
« Les Belges sont fraternels et familiaux, comme les gens du Nord de la France. Je me suis retrouver en enfance quand je suis arrivé ici ». Le Nord de la France et surtout sa gastronomie manquaient beaucoup à Vincent Toulotte : « Ici en Belgique, vous mangez aussi bien qu’en France. J’ai retrouvé en venant à Bruxelles ces aspects culturels et gastronomiques. L’architecture me fait aussi penser au Nord-Pas-de-Calais, surtout dans les vieux quartiers de Bruxelles, comme dans le quartier du châtelain, là où j’habite. Ce quartier me fait penser à Paris, avec ses petits artisans. Il y a des petits commerces comme il y en avaient à Paris mais qui n’existent plus aujourd’hui ».
Jamais sans ma famille
Si Vincent Toulotte aime son métier et est un amoureux des pays, des peuples et des cultures, tout au long de ses voyages, sa famille l’a accompagné : « Mes enfants sont français mais ils n’ont jamais vécu en France avant que nous ne venions en Belgique. Aujourd’hui, ils peuvent enfin y vivre ». Malgré tous les avantages et la qualité de vie que lui offre la Belgique, Vincent Toulotte retournera tôt ou tard en France avec sa famille : « Je me sens profondément français. Une fois que j’aurai fini ici, je retournerai sûrement en France ».
Interview: Cerise Laby
Atout France
222 Avenue Louise
1050 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 505 38 17
Site : franceguide.com