« UCCLE, C’EST NEUILLY AVEC LA CONVIVIALITÉ ET LA SIMPLICITÉ EN PLUS »

Jumelée avec Neuilly-sur-Seine, Uccle est probablement la plus « huppée » des 19 communes de Bruxelles, quicompte 81.429 habitants (Ucclois) au 1er janvier 2015 (selon l’INS) sur une superficie de 22,91 km². Située au sud-ouest de Bruxelles, Uccle est particulièrement prisé par les français expatriés (Lycée français oblige) mais l’atout de cette commune ne s’arrête pas à cela pour nos compatriotes. Il y a tout de même lieu de scinder l’Uccle dont nous allons vous parler et Uccle-Calevoet qui est plus populaire. Uccle a vu naître l’artiste belge Jean-Michel Folon ou la Reine actuelle, Mathilde de Belgique.

Une commune à l’agencement bien organisé

Le Vivier d’Oie est un quartier résidentiel, à proximité de la place Saint-Job et de la Forêt de Soignes. Ce quartier offre plusieurs restaurants d’excellente qualité même si, depuis quelque temps, d’autres restaurants étoilés ont élu domicile dans d’autres coins de la commune.
Le Quartier dit du Fort Jaco. Quartier paisible et favorisé du sud d’Uccle, le fort Jaco est composé de nombreux magasins en tout genre et autres salons de beauté, banques ou agences de voyage. Sa situation géographique lui apporte une population aisée. Quartier vivant principalement la semaine et le samedi, à l’image de l’ensemble de Bruxelles, il souffre hélas d’un embouteillage chronique surtout aux heures de pointe.
Le quartier Saint-Job. Situé à proximité de la chaussée de Waterloo. Il se concentre autour d’une place (la Place Saint-Job) offrant une multitude de petits commerces et de restaurants de qualité. Le quartier rappelle le petit village qu’il était autrefois car, en prenant certains sentiers partant de la place, on arrive dans des espaces verts ou des prairies.

Uccle, une commune résolument verte

Deux grandes plages de respiration de cette commune :
Le Plateau Avijl : un site champêtre d’une superficie d’un peu plus de 8,5 ha, qui se compose d’un mélange de potagers, de prairies, de deux zones boisées et de l’incontournable bois de la Cambre. Véritable poumon vert du sud de Bruxelles, ce dernier se situe à l’intersection de plusieurs communes. Le week-end, l’on y croise sportifs recherchant la forme, familles se promenant ou encore musiciens souhaitant faire part de ses talents.

Hubert de Villancourt, entrepreneur

« Quand j’ai pris la décision de quitter la France pour la Belgique et, plus précisément, Bruxelles il y a 3 ans, j’ai utilisé un cercle de relations pour m’aider à trouver où m’installer. Venant de Paris, j’ai donc passé environ une semaine avec mon épouse pour choisir l’endroit de Bruxelles où nous habiterions. De l’avenue Molière en passant par la Place Brugmann, nous avons égrainé une dizaine d’endroits plus beaux les uns que les autres. Finalement, c’est à Uccle, Quartier du Prince d’Orange, que mon épouse et moi avons décidé de nous établir. L’endroit est apaisant, avec un centre de vie (Fort Jaco) à une encablure ; rajoutez à cela que mes bureaux se trouvent à moins de 15 mn en voiture, il ne nous fallait rien de plus. Nous cherchions la sérénité, nous l’avons trouvée ».

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites