Ce mois-ci, nous aimerions mettre l’accent sur la marque d’exception « Sylvaine Delacourte ». Directrice de la Création des Parfums durant 15 ans chez Guerlain, Sylvaine Delacourte y a composé plus de 70 fragrances telles qu’Insolence, L’Instant ou encore Cuir Beluga.
Aujourd’hui, elle poursuit sa passion à son propre compte. Elle perpétue le savoir-faire de la haute parfumerie en créant des fragrances aussi uniques que surprenantes, en étroite collaboration avec des partenaires et artisans français. La créatrice de parfums sélectionne les plus belles matières premières naturelles provenant du monde entier, telles que le jasmin d’Égypte, le Santal d’Inde, le pain d’aiguille de France ou encore le lentisque du Maroc, mettant alors au monde un parfum facetté.
Alors que les grands noms de la parfumerie commerciale créent des parfums de charme visant à séduire ou à s’imposer, Sylvaine Delacourte nous propose des effluves empruntes d’une âme bien plus profonde et sincère. La séduction opère ici entre le parfum et celui qui le porte, dans la subtile intimité d’un coup de cœur.
Sa signature ? Équilibre et délicatesse. Telle une funambule, chaque effluve nous élève avec douceur sur une toile de justesse où l’on s’aventure le pas léger. Mais la douceur de ses créations ne ternit en rien leur opulence. Ses alchimies se révèlent profondes et éloquentes.
La magie de Sylvaine Delacourte se loge dans l’esprit de ses créations car elles n’ont pas de genre. Chaque flacon renferme une vibration, une émotion et il en vient à chacun d’y trouver son empreinte. Dans le même sens qu’un parfum se révèle différemment sur chaque peau, chacune de ses fragrances souligne la personnalité de celui qui s’en imprègne.
Quand Élégance se rallie à Bienveillance
Sylvaine Delacourte a bâti son édifice sur les bases solides de la confiance, du respect et de la qualité. Les parfums ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de produits toxiques tels que des parabènes, des sulfates, des phtalates ou encore des colorants.
Quant au design qui escorte les fluides, il n’échappe pas non plus au souci du détail. Les chefs-d’œuvre olfactifs reposent consciencieusement dans un packaging de papiers pliés 100% recyclable qui vient de forêts gérées.
La marque a également collaboré avec des jeunes artistes français et brésiliens pour incarner chaque parfum d’un portrait atypique, dessiné dans les coffrets 100 ml. Chaque emballage est orné d’ébauches reflétant l’univers du bouquet qu’il renferme.
En ces saisons…
Pour mettre un parfum sur les couleurs de l’automne, je vous suggérerais l’eau de parfum « Vangélis » de la collection Vanille. Bienveillante, son odeur douce et ronde maintien un climat harmonieux entre l’été et l’hiver, et ravive les souvenirs joyeux de la saison précédente. Avec une vanille de Madagascar mariée aux épices, aux amandes et aux oeillets, elle éveille aussi parfois les plaisirs et doux caprices d’enfance.
Pour les tempéraments plus audacieux, je m’arrête sur l’eau de parfum « Ozkan » de la collection Fleur d’Oranger. Profond et transcendant, son parfum affronte le froid de l’hiver avec des notes de fève Tonka, de bois de Gaiac et de patchouli. Le tout m’évoque les fêtes de Noël enivrées par un bois chaleureux et un massepain élégant. Mais l’on peut aussi y voir les couleurs chaudes des feuilles d’automne qui, indécises, valsent entre poésie et mélancolie.
Pour accompagner la paix de l’hiver, « Helicriss » de la collection Musc. Ce mystérieux parfum composé de benjoin, d’immortelle et de patchouli a beaucoup de carrure. Il m’évoque à la fois les épices d’un voyage exotique et l’atmosphère chaleureuse d’un Noël subtilement imprégné de sève de sapin, de pain d’épice et de feu de bois.
Finalement, les trésors de Sylvaine Delacourte nous font voyager à travers l’histoire, la mythologie et les cultures du monde. Ils nous emmènent à la rencontre de dieux et déesses grecques, de poètes, de divinités égyptiennes, ou encore de princesses italiennes pour une envolée vers les Palais d’Inde et d’Italie. Ses parfums sont à la fois modernes et intemporels, où exotisme et fantaisie s’expriment avec parcimonie. Un élixir qui puise son essence dans les merveilles du monde pour en extraire l’exception.
Camille Trad.
Plus d’informations :
En Belgique, on retrouve une sélection de ses fragrances dans la parfumerie « Place Vandôme » à Wevelgem ainsi qu’au sein de la boutique « Soul Kiss » à Lasne.