Redu, le printemps des lectures

Où la découverte s’enracine, où l’imaginaire fleuri, où l’histoire s’acquière et où le savoir se transmet… 

Redu est un charment petit village parsemé d’arbres et de maisons, qui se situe en région wallonne dans la province du Luxembourg. L’endroit idéal pour s’adonner à ses lectures au bord d’une terrasse, café à la main. Cette petite commune compte près de 420 habitants, certes, mais est avant tout habitée par les livres… En effet, le Village du livre a trouvé son nom par un week-end de Pâques 1984, où les livres ont envahi les rues pour la toute première fois. Ce fut un succès étonnant, car 15 000 visiteurs s’étaient déplacés pour participer à l’événement. Le premier grand marché du livre rare et d’occasion de l’Ardenne belge.

Depuis, le week-end de Pâques accueille la Fête du Livre. Les libraires (qui, en 2012, étaient déjà 24 au village) dressent alors leurs échoppes dans les rues, animées d’artistes et de musiciens. Aussi, chaque premier samedi du mois d’août célèbre la « Nuit du Livre ». Une nocturne regroupant des dizaines d’exposants répartis dans le centre du village est ensuite clôturée par un traditionnel feu d’artifice.

Depuis 2012, en septembre, se tient le « Sabbat de La Gypsine » soit «  Le procès de la sorcière ». Organisé par La Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse, l’événement s’articule autour d’un spectacle mettant en scène la procès d’une sorcière. Dessinateurs et écrivains viennent alors sur place pour dédicacer leurs œuvres. La journée est animée par des contes et spectacles fantastiques.

Au-delà de romans et histoires, Redu représente également le Village de l’espace. La station de Redu abrite les antennes de l’ESA : l’agence spatiale européenne tandis que sa ville voisine, Transinne abrite l’euro Space Center. Celui-ci propose des stages et activités pour partir à la découverte de notre galaxie. 

 Redu est riche en activités et événements. Elle accueille également une brocante annuelle, un festival des bières trappistes, une foire aux vins (organisés avec l’un des six restaurants du village), une randonnée VTT, une marche ADEPS, un bal annuel en novembre, un Grand feu ainsi que la kermesse de juillet.

L’histoire du village s’est véritablement construit autour du Livre qui, au rythme des pages, a pris une place fondamentale dans le quotidien et les traditions du village. 

Pour en savoir plus :

Redu 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites