QUELLE BANQUE CHOISIR EN BELGIQUE ?

À la différence de Londres et de Luxembourg, la Belgique n’est pas une place financière, pourtant les banques y sont légion avec plus de 100 enseignes ; les banques françaises n’étant pas en reste d’ailleurs.  Difficile de faire l’état des lieux ici, nous allons nous concentrer sur quelques banques qui nous semblent les plus prioritaires quand on s’installe en Belgique avec leurs spécificités – sachez cependant qu’il n’y a pas de mauvaises institutions financières mais simplement des banques qui nous conviennent ou/et nous ressemblent.

Comme dans l’ensemble des pays, il y a les banques dites universelles et le banques dites de gestion de patrimoine. Comme nous nous sommes concentrés que sur les banques universelles  nous inclurons  le volet de la gestion de patrimoine.  Enfin, il y a lieu de dissocier la gestion de patrimoine et banques de la notion de gestion de Fortune.

 

BELFIUS

La Française des banques belges

Construite sur les cendres de la banque française DEXIA, BELFIUS possède un maillage de réseau bancaire impressionnant – c’est historiquement « la banque des communes ». Un élément de sa force est son système dit « d’étoiles » qui rend BELFIUS réellement plus accessible, plus réactif, plus dynamique. En effet, les gestionnaires des réseaux Belfius sont des professionnels indépendants et donc liés à la performance.  L’application bancaire (pour les transactions digitales) est considérée comme l’une des 2 plus performantes du marché.

Sur le Plan de la Gestion de Patrimoine, ses performances sont reconnues et lui permettent de figurer en terme de conseil de placement parmi les meilleures du Royaume.

Adresse :
Contact :

BNP – PARIBAS – FORTIS

Les Français connaissent très bien cette banque universelle à laquelle ont été adossées les banques rachetées que sont Paribas et Fortis. BNP PARIBAS FORTIS, une banque française, précise et rigoureuse. Son côté « paquebot » peut la rendre plus lourde quoiqu’un bon travail dans les agences a été réalisé pour faire évoluer ce point. C’est aujourd’hui en Belgique une banque appréciée.

En matière de gestion de patrimoine, il apparaît que, là aussi, la banque démontre une véritable volonté de dynamisme axé sur la performance.

Adresse :
Contact :

 

KBC BRUSSELS

CBC était l’antenne francophone de la KBC pour Bruxelles et la Wallonie. sa maison mère. KBC est une banque belge mais qui se veut et se revendique flamande avant tout. En modifiant son nom sur Bruxelles, la KBC assume pleinement ses racines flamandes, et entant ainsi participer activement au poid que la Flandre souhaite jouer sur Bruxelles. KBC Brussels peut s’appuyer sur l’excellent savoir-faire de sa maison mère, et l’efficacité, la rigueur et la réactivité caractérisent cette banque. Côté gestion de patrimoine et placement, elle est bien placée avec BELFIUS au niveau des banques Belges. Et les deux applications bancaires sont ont la même qualité et performance.

Adresse :
Contact :

 

BEO BANK

Anciennement Citibank Belgium, elle relève du groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), la plus grande banque du Nord de la France. Ce changement d’actionnaire a insufflé un nouvel élan qui s’est traduit par la fusion avec la banque BKCP, fusion lui permettra d’obtenir une taille critique (en Belgique).  En tant que banque belge, son unique vocation est de mettre son savoir-faire au service de l’amélioration de la vie quotidienne de ses clients particuliers, avec des solutions de paiement, d’épargne, de crédit à la consommation et de placements souples, innovantes et proposées dans un esprit de responsabilité et de respect de chacun.
La partie BEOBANK « Business » est certainement l’antenne la plus performante à l’intérieur de BEOBANK.

Adresse : Contact :

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites