Ostéria Romana, un restaurant aux couleurs du Chef

Ostéria Romana, situé aux abords du Bois de la Cambre, est un restaurant italien qui peut se vanter de sa spécialité : les « pasta alla carbonara ». Le Chef, Filippo La Vecchia, et son équipe escortent les attablés dans leurs univers qui ne manquent pas de surprise et d’imagination…

C’est à Bruxelles, au bord du Bois de la Cambre, que le Chef Filippo La Vecchia pratique ses arts. Son restaurant ainsi que sa cave offrent un accueil et un service jeune et dynamique. Garnies de hauts plafonds et de banquette en cuir, les salles en enfilade s’exhibent d’un bric-à-brac disposé avec classe et maitrise. On se croirait tombé entre les murs d’un antiquaire aux goûts effrénés pour les objets coquets et anciens. Le Chef a l’œil et le geste chic pour dégoter des objets dignes de son restaurant, dans les abondances fanées et jacentes des puces et brocantes belges. Tandis que la maison se prête à un style sobre et chic aux allures nostalgiques, la décoration prend vie à travers l’art, l’histoire et la mode, et s’abandonne à quelques subtiles notes d’humour qui lui valent tout son charme et sa chaleur. De quoi occuper le regard toute la soirée.

L’entrée s’ouvre avec la Carciofi Baby alla Giudia, une spécialité de Rome. Celle-ci présentait deux jeunes artichauts grillés, en équilibre sur un bois d’olivier. Une véritable poésie gastronomique et un bel effet surprise. D’ailleurs, la vaisselle qui accompagne les plats, de la mise en bouche jusqu’au thé, est un véritable défilé de table qui met en scène toute l’extravagance et la fantaisie dont le Chef fait preuve. Il faut dire qu’il exprime son génie avec beaucoup d’audace, ce qui lui vaut le mérite.

Leur spécialité, la Carbonara, arrive servie dans une poêle charmée par le temps. Les pâtes se présentent sous une sauce à l’œuf et au fromage, saupoudrée de poivre et de parmesan. Les pâtes, qui s’attardent dans la bouche sur une note « al dente », sont nuancées par des lardons de joue de porc, qui se préservent d’un véritable secret de textures. Ces derniers révèlent leurs sensations en s’opposant avec harmonie à une cuisson tendre pour certains et caramélisée pour d’autres. 

Pour un rappel des saveurs, il m’a été agréablement proposé d’accompagner le plat avec le délicieux champagne italien Franciacorta.

Le mystère et la profondeur de ce plat se traduisait en fait par sa simplicité et son authenticité. 

Le tiramisu, en guise de dessert, est à vrai dire le meilleur que j’ai eu à goûter. Un équilibre élégant se dessine entre les ingrédients. La crème onctueuse et pas trop sucrée rend la consistance agréablement veloutée, avec un biscuit pas trop imposant, sans oublier le timide et délicat brin d’atsina qui marque le détail.

Le Chef qui semble surprendre sa clientèle avec aisance et prendre ses talents pour acquis, ne me laisse pas une seule seconde douter d’un réel travail de recherche et de fond. Je retournerai chez Ostéria Romana, pour savourer plus que jamais.

Camille Trad

Pour plus d’informations :

Osteria Romana

Tel : +32 2 648 13 95

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites