Manalys, la joaillerie de son minimalisme à son effervescence 

La Maison Manalys est une boutique belge de haute joaillerie, de joaillerie et de pierres d’exceptions. Son patron, Moïse Mann, est un artisan joaillier né au Liban et arrivé en Belgique il y a plus de 40 ans. Joaillier de formation, il a commencé à travailler dans un atelier à Anvers, puis s’est joint à la joaillerie Holemans où il a travaillé 18 ans. En 2009, il a quitté la boutique et, guidé par l’instinct et une succession logique, à ouvert sa propre joaillerie « Manalys ». Une maison qui, motivée par une grande passion et conviction, était déjà telle quelle dans sa tête, 20 ans plus tôt. Une créativité et un perfectionnisme qui se témoigne et se retranscrit dans le calibre et la stature de ses pierres et bijoux.

Leur spécialité  

Bien que la plupart des joalliers modernes travaillent à la cire (une technique avancée qui représente un gain de temps) et s’aident de l’informatique qui encode les dessins 3D, Manalys a souhaité guider sa boutique dans une tout autre approche. Celle de l’authenticité et de la tradition. Ils fondent l’or, ne sollicite pas l’informatique, et travaillent ainsi sur des confections manuelles et minutieuses, allant du croquis à la réalisation du bijoux. Dés le départ, son but fut de travailler uniquement sur des pièces uniques. Chaque bijoux est imaginé puis créé dans les esquisses et détails les plus singuliers. Aussi, la qualité des pierres lui est fondamental. Moïse Mann voyage dans le monde, de Hong Kong à Bangkok, jusque dans les mines, à la recherche des plus belles pierres. Il convoite les saphirs dans leur panel de couleurs, et s’assure que chaque pierre est naturelle, non chauffée et certifiée. Sa toile de contact et son riche parcours lui offre aujourd’hui la priorité sur les matières premières les plus belles et qualitatives. Il travaille également avec son associé, le plus grand diamantaire.

Dans les ateliers de MANALYS, des doigts de fée s’adonnent méticuleusement à l’esthétique et au détail dans tous les angles du bijoux. Ainsi, ils prennent soin de travailler les ornements, décorations, gravures et reliefs aussi bien au-dessus que lorsqu’on retourne le bijoux. De plus, à l’achat de chaque bijoux, un gracieux cadeau est offert. Manalys est le seul joaillier qui, pour chaque vente d’un bijoux, fournit le dessin initial de celui-ci, d’une grande valeur.

Lorsque je lui demande d’où viennent ses inspirations pour les design et modèles, il me répond avec profondeur que c’est la pierre qui guide les choses de manière intuitive. Il est vrai que, connaisseur ou non, une belle matière, une belle pierre se ressent ! Son pouvoir est tel qu’elle peut puiser dans les imaginations les plus fantaisistes. A vrai dire, chaque entité de la boutique fait partie intégrante du bijoux, y consacrant ses avis et ressentis. Chaque projet, dessin et bijoux implique la boutique dans toute son amplitude, laissant ainsi voler la créativité de chaque artisan dans l’âme. Un esprit très ouvert, véhiculant beaucoup de communication et d’écoute. Mais cet état d’esprit ne leur est pas qu’interne. Ils développent également de fortes relations avec leurs clients. Et bien qu’elles soient comblées de confiance et de satisfaction, les liens s’entretiennent et s’émancipent au-delà de valeurs purement commerciales. 

La Maison propose ses richesses sur un écrin de velours, destiné aux personnes à la recherche d’exception pour ce volume de pierre. Si la boutique devait se définir en un mot, et avec un regard en arrière, il s’agirait d’« une folie ! », aux mots du patron. Mais finalement, l’univers de la haute joaillerie et son escorte est le seul théâtre où l’on peut s’offrir du grandiose… Le rendez-vous des folies au sens propre. 

Camille Trad

Plus d’informations :

La Maison Manalys

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites