Pascal Devalkeneer, chef doublement étoilé du Châlet de la Forêt, tient son second restaurant aux abords de la place Brugmann. Installé à l’emplacement de l’ancien bistrot Gaspar, l’écrin blanc propose une cuisine d’exception à découvrir…
C’est en août 2016 que Pascal Devalkeneer ouvre son second restaurant à Ixelles. Faisant l’angle de rue précédant le quartier Brugmann, la façade de l’ex-bistro gastronomique Gaspar ne passe pas inaperçue. Dans sa « nouvelle » robe blanche, celle-ci attise la curiosité de bon nombre de passants. Ses tons crèmes et épurés qui teintent le croisement de rues laissent entrevoir un style unique dans ses intérieurs. Mais le secret est bien gardé, car une fois la porte poussée, l’on se laisse surprendre par l’ébauche puriste du lieu.
Une prière et bon appétit !
Amen, mot de prières que l’on retrouve dans toutes les religions, renvoie à la symbolique d’une cuisine pour tous les goûts, mêlant toutes les cultures et invitant tous le monde à sa table. Un véritable havre de paix qui invite au partage autour des valeurs du respect et de la qualité.
Le respect du terroir
Orchestrée par le Chef doublement étoilée Pascal Devalkeneer et son Chef exécutif Hadrien Franchoo, la cuisine repose sur des produits sélectionnés avec attention, pour une qualité irréprochable et un respect de la saisonnalité. Le partage et la convivialité font les saveurs de l’assiette, au coeur d’une cuisine moderne, fine et réconfortante.
La carte des vins est aussi à l’honneur, mettant l’accent sur la biodynamie et le respect des terres.
Un menu inspirant
Le chef Pascal Devalkeneer a construit son menu en puisant son inspiration à travers ses rencontres et voyages autour du monde. À la fois traditionnels et re visités, les plats se veulent gorgés de soleil et de vie.
Le menu 4 services commence par une sélection de dégustations en apéritifs. Le dévolu a été jeté sur une bouchée briochée au jambon Bellota, ainsi qu’un délicieux foie gras aux épices. L’entrée se poursuit avec une bolognaise de homard Breton aux cocos de Paimpol. Le jeux des textures et la garniture dans l’assiette forment un véritable tableau gustatif. Quant au plat, c’est une côte de veau rôtie accompagnée de salsifis fondants.
Les saveurs sont fraîches et le repas valse entre traditions et audace, avec des connotations méditerranéennes.
L’eau est filtrée par leurs soins, et servie dans de surprenantes carafes moulées à l’effigie de divers animaux. Un brin de folie qui vient bousculer la conformité de ce temple du beau, tiré à quatre épingle.
Un cadre exquis
Chic et décontracté, ce sont les mots d’ordre une fois la porte poussée. L’on prend vos manteaux et l’on vous escorte jusqu’à votre table, soit sous les hauts plafonds de la salle principale, soit près de la cheminée, dans la chaleureuse et discrète pièce aux miroirs qui se révèle au fond du restaurant.
L’atmosphère, spacieuse et épurée, invite à un véritable moment de partage qui allie élégance et convivialité.
La déco rappelle un désert minérale, un paradis blanc. La designer Pili Collado (à l’origine de la boutique « Les Précieuses ») a métamorphosé le lieu en jouant avec des tons clairs et des matières nobles. Le bar, un large comptoir taillé en blocs de pierre naturelle de travertin, fait écho à des murs de sable. Les luminaires qui parsèment le plafond tombent à la manière de stalactites de quartz blanc. Seul le sol en bois est authentique, en hommage à l’âme de l’ancien lieux. En soirée, des nappes en lin blanches s’étendent sur les tables et la flamme des bougies rejaillit pour une ambiance plus intimiste.
Amen est un restaurant propice pour un lunch ou un diner romantique en soirée dans un cadre absolument atypique. Le service est attentif et intentionné jusqu’au souci du détail. Amen, c’est vivre un moment de partage et de convivialité au sens raffiné du terme.
Plus d’information
02 217 10 19
Leave a reply