Le Château de Courban & SPA Luxe


A 4h en voiture de Bruxelles, la famille Vandendriessche propose un moment d’exception dans leur demeure située en Bourgogne, aux portes de la Champagne. 

En 1998, Christine et Pierre Vandendriessche succombent au charme d’une maison de maître construite dans les années 1830, à l’emplacement d’un château détruit à la Révolution. Les deux décorateurs d’intérieurs vont transformer la demeure tout en préservant son charme et son authenticité. La maison accueillera alors de nombreux chasseurs demandant l’hospitalité. C’est ainsi que le couple trouvera sa nouvelle vocation et déploiera de nouvelles chambres pour ses futurs hôtes. 

Aujourd’hui, c’est leurs fils Frédéric et Jérome qui reprennent le flambeau pour perpétuer le cachet traditionnel et familiale du lieu. Une mission plus qu’accomplie car la demeure a aujourd’hui le prestige d’un hôtel 4 étoiles ainsi qu’une cuisine étoilée. 

Lorsque l’on pose ses valises, on s’y sent chez soi…

Les 24 chambres, spacieuses et confortables, se révèlent sous divers styles. Chambre contemporaine ou pigeonnier du XVIè siècle, elles sont très bien équipées et offrent une vue paisible sur la cour ou sur l’étendue des champs.    

Le chef Takashi Kinoshit nous invite à sa table, garnie d’une cuisine élégante qui relève de la gastronomie française. Les produits du terroir sont agrémenté d’herbes et d’épices issues de son potager. La cuisine du chef a d’ailleurs  déjà attiré l’attention d’Alain Ducasse, de Gault & Millau ainsi que du Guide Michelin, lui ayant attribué sa première étoile en 2018. Du coté des vins, la carte met en avant les meilleurs cépages de Bourgogne et de Champagne.

Le Château de Courban offre un espace relaxation embaumé aux mille senteurs Nuxe. Ces 300 mètres carrés privatifs proposent un sauna, un hammam et diverses salles de soins et de massages « au clair de bougies ». On y vend en exclusivité les dernières gammes de produits Nuxe. 

Le Château de Courban est également idéal pour se détendre. Mais de nombreuses visites sont incontournables dans les régions renommées des alentours. L’on peut y découvrir le « Trésor de Vix » au musée de Châtillon-sur-seine, ou admirer la façade en art roman qui vêtit l’Abbaye de Fontenay (inscrit au patrimoine de l’Unesco). On peut également s’accorder une dégustation à Celles-sur-Ource, le village aux 40 maisons de champagne, puis passer au Mémorial de Charles-de-Gaulle à Collombeu-les-deux-Églises.

Les mesures prises dû au Covid-19 sont méticuleusement déployées permettant au lieu de préserver son esprit épicurien, en s’allongeant dans le jardin, en plongeant dans la piscine ou en déambulant dans la roseraie. Une dynamique intime et paisible qui chemine jusque dans le salon de la maison où l’on peut s’assoir au piano, parcourir la bibliothèque ou se caler près de la cheminée.

Ce havre de paix est doté d’une abondante nature aux vertus ressourçantes. Le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau contribuent harmonieusement à la sérénité du lieu. Ce jardin « en apesanteur » se consacre au bien-être de chacun, offrant une expérience d’introspection sur mesure. Mais la véritable force du lieu qui s’est révélé à moi réside dans son atmosphère unique et propre à chaque saison.

Camille Trad.

Plus d’information :

Château de Courban & SPA Luxe

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites