Le Bouillon, une célèbre adresse parisienne qui débarque à Bruxelles

Envie une manger un plat bien belge à un prix abordable et dans un cadre authentique ? Ce concept parisien, qui associe cuisine typique du pays et prix raisonnables, a récemment ouvert ses portes à Bruxelles, créant un engouement au sein de l’Îlot Sacré…

Le premier Bouillon à Bruxelles

Le premier Brouillon de Bruxelles a ouvert au mois de décembre au sein de l’Îlot Sacré. Alors qu’il remplace le célèbre restaurant Le Scheltema, le chef Alexandre Masson y propose une cuisine populaire aux couleurs « noir jaune rouge ». En effet, la carte propose de délicieux waterzooï, escargots, boulettes sauce tomate, stoemps, vol-au-vent, moules, carbonades flamandes et autres recettes cultes que la cuisine traditionnelle belge a à offrir.

Pour proposer ces prix compétitifs, Bouillon a un mode de fonctionnement bien à eux. Ils réduisent le coût des transports en choisissant du local, achètent en grande quantité et limitent au maximum le gaspillage. Une réalité qui implique bien sûr un processus de fabrication différent en cuisine, et où l’on fait avec les produits disponibles au jour le jour.

Une célèbre adresse Parisienne

L’unique concept des Bouillons parisiens débarque pour la première fois à Bruxelles. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ces fameux Bouillons, il s’agit de brasseries populaires proposant des plats de qualité à petits prix, qui font la joie de nos voisins français depuis le milieu du XIXè siècle.

En effet, la tradition typiquement parisienne est apparue en 1855 à Paris, grâce au boucher Pierre Louis Duval. Tandis que le grands baron Haussmann réalisait des travaux dans la ville, le boucher Duval voulait nourrir les travailleurs des Halles à bas prix. Il a donc décidé de se procurer les viandes les moins chères pour les faire cuire dans un bouillon.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’âge d’or amène un engouement autour des aliments de bonne qualité à des prix abordables dans une ambiance « à la bonne franquette ». Plus de 280 bouillons ont alors parsemés Paris. Aujourd’hui, il reste encore trois Bouillons dans le quartier Pigalle, Chartier et Julien. Ces adresses connaissent d’ailleurs un tel succès que des files d’attente interminables se créent parfois devant l’entrée.

Une ambiance bien belge

Si cette nouvelle adresse propose un retour aux saveurs de l’enfance, la décoration ne fait que souligner le cachet du lieu insolite. Car l’on y mange dans une déco qui flirte entre le style Art Nouveau et Belle Époque, soit un cadre qui manquait à mosaïque de la belle Bruxelles. L’atmosphère est digne de ses prédécesseurs parisiens, avec une atmosphère historique et hautement convivial. Le Bouillon Bruxelles, c’est 400 couverts, une salle régulièrement pleine, de bonnes odeurs qui s’échappent de la cuisine ouverte, un service chaleureux, un cadre authentique et une atmosphère revigorante, pour une soirée insolite !

Plus d’information

Pour réserver votre table, cliquez-ici.

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites