LA CÔTE D’OPALE, RESTÉE MERVEILLEUSEMENT SAUVAGE

Le dépaysement « Made In France » bien plus près de chez soi qu’on ne le pense.

Le bonheur à un peu plus de 2 heures de Bruxelles (si vous évitez la direction de la côte belge) et bienvenue dans l’autre plat pays… Pour un week-end de rêve, il vous suffit de quitter le bureau un peu plus tôt et de partir en famille pour découvrir un monde de paysages spectaculaires et vous ressourcer dans un univers unique et profondément chaleureux. Sur une centaine de kilomètres, traversant le Nord-Pas de Calais, de Dunkerque jusqu’à la Baie de la Somme, en passant par Calais, Boulogne-sur-Mer et le Touquet-Paris-Plage, la Côte d’Opale sort le grand jeu sur 240 km, avec un impressionnant étalage de falaises et de dunes ourlant une campagne ponctuée de clochers, de moulins et de champs de coquelicots : il s’agit, selon moi, de la plus belle côte et plage du Nord (Belgique compris). Le cap Blanc-Nez (134 m) et son frère jumeau le cap Gris-Nez (45 m) dominent avec majesté le fameux détroit du Pas-de-Calais séparant la France de l’Angleterre. Quels que soient vos besoins, la Côte d’Opale vous réserve bien des émotions. Pour les enfants (et les adultes), Boulogne-sur-Mer vous permet de visiter Nausicaá, le célèbre Centre de la Mer qui vous permet de comprendre l’univers marin, sa beauté, sa fragilité et la façon dont l’homme peut le préserver. Découvrez ensuite le petit village de pêcheurs d’Audresselles avec ses petites maisons traditionnelles, puis le Fort Mahon, à Ambleteuse, qui fut construit par Vauban et qui n’est désormais plus cerné que par la mer. Profitez enfin de votre séjour pour vivre des sensations fortes en vous offrant un baptême de l’air, en vous initiant au parapente, au parachute, au kitesurf ou encore au char à voile. Bref, que vous soyez sport ou culture, la Côte d’Opale est UNIQUE sur les plages du Nord.

Messieurs, vous avez besoin d’un exutoire ou de déstresser ?

Alors je vous conseille vivement Wimereux et la Côte d’Opale, incroyable terrain de jeux. Le littoral, tout d’abord, constitue une véritable invitation à profiter des joies de la mer. Au programme : kitesurf, planche à voile, char à voile, catamaran… Mais vous pourrez aussi apprécier le bord de mer, à pied ou à vélo, en suivant les sentiers de la côte. À Wimereux même, vous pourrez pratiquer bien d’autres activités tant la station dispose d’équipements sportifs innovants. Les amateurs de tennis pourront taquiner la balle dans le premier club du département. Les férus d’équitation pourront cavaler au centre équestre et les passionnés de golf pourront s’exercer sur un parcours de 18 trous, par 72, tout en admirant de magnifiques vues sur la Côte d’Opale.

Mesdames, vous avez besoin d’un moment d’apaisement ?

 

Mesdames, si vous souhaitez souffler un peu, alors rien ne vaut la Côte d’Opale. Cette dernière vous tends les bras.
En effet, vous disposerez d’un choix unique d’offres de ressourcement pour vous et les vôtres, l’air sain de la Côte d’Opale vous acc
ompagnant au quotidien dans ces moments de bien-être.
Soyons un tantinet chauvin, cet entre deux mers n’a vraiment que très peu de chose à voir avec la mer du Nord, l’apaisement y est une véritable philosophie de vie.

  • Une nature offrant des balades guidées le long « du sentier des douaniers », de la plage et dans les dunes où le calme règne en maître.
  • La zen attitude avec plusieurs centres ou ateliers de ressourcement, la Côte d’Opale ayant acquis une véritable réputation dans ce domaine.
  • Les trésors de la mer et la créativité avec la recherche de galets, fossiles, bois flotté… et la réalisation de créations personnelles, vous savez, celles qui vident la tête.
  • Le goût du terroir avec des dégustations de savoureux repas « terre et mer » et la découverte de la gastronomie régionale.
  • Et puis le plaisir simple et ô combien ressourçant de s’adonner à une lecture légère et apaisante face à la mer.

La Côte d’Opale, paradis des jeunes?

Si c’est sans le moindre doute que nous affirmons que les plages de la Côte d’Opale y sont bien plus sauvages que celles de la Côte belge, ce n’est pas tout. En effet, la région offre aux visiteurs une palette incroyable de possibilités: farniente, pêche à pied, sports nautiques, paysages à vous couper le souffle, plages interminables, patrimoine artistique unique, châteaux et musées, promenades avec vue sur les Côtes anglaises, nature omniprésente qui éloignera vos bambins de leurs gsm ou leur tablettes.
Qu’ils soient enfants ou adolescents, ces derniers trouveront leur bonheur sur la Côte d’Opale particulièrement bien adaptée à nos jeunes et ce, qu’ils soient sportifs, rêveurs, festifs ou désireux de resserrer les liens familiaux à travers de merveilleuses vacances familiales.

Etienne du Bary

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites