« Jacquemus » allie élégance à simplicité

Agé de 29 ans, Simon Porte Jacquemus est un styliste français qui ne cesse de gravir les échelons dans le monde de la mode. Ses créations, mixtes, s’adonnent à des découpent fraiches et aérées pour vêtements, bijoux et accessoires.

Retour sur ses origines

Simon Porte a grandit dans une famille relativement modeste et d’artistes, à Mallemort. A ses 18 ans, il rencontre Paris. Après avoir quitter des études à moitié entamée, et un poste d’assistant de directeur artistique chez Citizen K, le décès de sa mère lui provoque un électrochoc. Cet événement l’incite à commencer son parcours de créateur. A 20 ans, il créé donc sa marque « Jacquemus » honorant le nom de jeune fille de sa mère.

Une « Succes Story »

L’audace étant son allié, il se fait connaitre en faisant porter ses créations à des amis durant la Vogue Fashion Night Out de 2010 à Paris, attirant photos et caméras. De même lors du show Dior en 2011, avec sa collection « Ouvrière », créant un buzz autour de lui. En 2012, il est invité à présenter sa collection à la Fashion Week de Paris. L’absence de jeunes créateurs aurait suscité l’intérêt de la presse autour de sa collection isolée. En 2014, il signe une collection pour La Redoute et en 2015, il reçoit le prix spécial du jury au Prix LVMH (un concours international, créé par Delphine Arnault) destiné aux jeunes créateurs de mode.

Ses inspirations

Ses créations jouent avec angles, couleurs, simplicité et minimalisme. Ce dernier, n’étant pas qu’un choix, mais parfois imposé par un manque de moyen initial, imprègne finalement ses pièces d’un parcours solitaire, d’une histoire riche en émotion. Il décrit ses créations comme étant une mode « naïve ».

Aujourd’hui, sa notoriété lui permet de vendre ses pièces et collections à des prix accessibles, dans des boutiques telles qu’Opening Ceremony à New York, Colette ou Broken Arm à Paris, Gago à Aix en Provence et Dover Street Market à Londres. Il annonce encore 90 points de vente dans le monde.

Malgré que l’entreprise soit aujourd’hui encore fragile, les grandes influenceuses et belles mannequins françaises semblent séduites par la marque. Elles se parent du grand chapeau « Bomba » ou des sacs « Chiquito » et « Baci », sur des airs de plages, en ne manquant par de crier « c’est du Jacquemus ! » : une sonorité qui couve élégance, prestige et mystère.

 

Plus d’informations :

Jacquemus

Tel : +33 1 42 99 61 64

Mail : [email protected]

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