IXELLES, COMMUNE BIGARRÉE AUX ALLURES BOBO

Jumelée avec Biarritz en France – les Français qui choisissent Ixelles pour y résider ne le font que très rarement par hasard. Cette commune si particulière qui ne ressemble à aucune autre révèle des quartiers très différents qui se côtoient de façon infiniment proche et tellement différente.  Fin 2015, Ixelles comptait 84 171 habitants selon l’INS, sur une superficie de 6,34 km2 .

Ixelles à vu naître l’actrice Audrey Hepburn, la chanteuse Maurane ou encore le chanteur d’Opéra José van Dam.

La Place du Luxembourg, place adjacente au quartier européen, est contigue notamment au Parlement européen et à la gare de Bruxelles-Luxembourg, ce quartier peuplé plutôt de bureaucrates.
Plus artistique, la célèbre Place du Châtelain jouxtant la très commerçante rue du Bailli, abrite  artisanat, libraires, galeries d’arts, épiceries fine, restaurants chic et sympas, sans oublier le célèbre marché du mercredi.

Une juxtaposition des plus improbables entre le quartier de la porte de Namur et de la Toison d’or avec, en face, le Boulevard de Waterloo, qui voit fleurir les enseignes de luxe comme CHANEL, DIOR, VUITTON ou encore la célèbre bijouterie WOLFERS, etc.  Ce dernier Boulevard est à considérer comme le seul véritable quartier commercial de (haut) luxe à Bruxelles. Le Quartier de la Porte de Namur appelé aussi « Matongé », se caractérise par la présence d’une importante communauté originaire de la République démocratique du Congo, ancienne colonie belge. Aujourd’hui, ce quartier évolue de plus en plus vers une plus grande multiculturalité, avec une présence affirmée de la communauté asiatique, indienne et pakistanaise.

Mais, à Ixelles, on trouve aussi la Place Flagey englobant la cité de l’Aulne, le quartier Malibran et Gray sans oublier les étangs d’Ixelles et ses maisons de Maîtres.

Plus jeune et très vivant quartier du Cimetière d’Ixelles : quartier qui divise la Cité Volta, le quartier de la Petite Suisse et *l’Université Libre de Bruxelles, le Quartier du Cimetière d’Ixelles vous offrira une ambiance estudiantine avec ses nombreux bars mais aussi une structure d’habitation aérée et très bourgeoise, le tout dans une alchimie pour le moins subtile.

Josie Blanchet, diplomate, a choisi Ixelles 

« À mon arrivée en Belgique, comme beaucoup de monde je suppose, j’ai recherché les endroits qui pourraient convenir à mes attentes. C’est donc Place du Châtelain que j’ai déposé mes valises. Le Châtelain, comme on l’appelle couramment, est un quartier particulièrement vivant avec ses restaurants, ses cafés et la soixantaine de petites boutiques de la rue du Bailly, tout en restant assez préservé côté circulation. C’est un quartier qui allie facilité d’une vie urbaine au centre de la capitale européenne et calme et sérénité grâce à l’intérieur de ces îlots truffés d’espaces verts, ce qui ne s’oppose pas à son animation quasi quotidienne. Idéalement situé à 5mn du quartier Louise, le quatier du Chatelain offre une excellente alternative aux commerces du coeur de Bruxelles. De plus, « Les Marolles », où sont concentrés antiquaires et brocanteurs, se trouvent juste en contrebas. Et si l’on est à la recherche d’une bouffée d’oxygène, le bois de la Cambre est également à un jet de pierre au sud d’Ixelles ».

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites