La scène artistique de Bruxelles s’enrichit constamment de talents divers, et cette fois-ci, nous avons le plaisir de vous emmener à la découverte de l’ exposition de la Fondation Blan. Celle-ci met à l’honneur l’artiste belge Lionel Vinche, un créateur dont l’œuvre captivante embrasse une pluralité d’expressions artistiques.
Un parcours atypique
Lionel Vinche, né en 1936, a d’abord tracé sa voie en tant que marin, avant de se lancer dans le monde du théâtre. Cependant, ce qui distingue véritablement Vinche, c’est sa capacité à transcender les frontières des disciplines artistiques. Entre les répliques, il dessine. L’acteur devient peintre, mais loin des conventions académiques. Il s’épanouit en tant qu’autodidacte, cultivant sa différence.
Inspirations diverses
Les inspirations de Vinche sont aussi variées que sa trajectoire artistique. Il puise son inspiration chez les grands maîtres tels que Rembrandt, Van Gogh, Chagall, et Picasso, ainsi que les expressionnistes flamands. Ses premières œuvres flirtent avec l’abstraction, mais dans les années 1970, il contribue au renouveau figuratif en proposant une imagerie originale. Ses tableaux, construits avec finesse, dégagent des ambiances mystérieuses qui lui valent ses premiers succès.
Évolution constante
Les années 1980 marquent un tournant dans son travail, avec des peintures plus denses où les formes se décomposent et s’entremêlent dans de grands aplats de couleur. La narration laisse place au sentiment, et l’artiste évolue ensuite vers une plastique plus gestuelle et presque abstraite. Toutefois, il revient ensuite à une narration figurative extrêmement simplifiée et onirique.
Quand les mots deviennent images
Lionel Vinche est un poète, et ses mots sont des images. Il écrit un nez, un œil, une barbe. Lorsqu’il peint, sa main produit des compositions complexes et fantasmagoriques, où la dimension narrative est omniprésente. La toile et le papier deviennent des espaces de poésie où il immortalise des souvenirs, formant ainsi un journal intime de son quotidien exubérant. Il se met en scène sous la forme de personnages parfois grotesques, empruntant une gestuelle presque théâtrale. Les mots viennent ensuite légender ses créations, donnant à ses œuvres des titres décalés. Pour lui, l’image et le mot sont indissociables, formant son « petit théâtre. »
La quête intérieure à travers l’art
La peinture est pour Lionel Vinche une expression profonde de son monde intérieur. C’est par l’art qu’il explore ce qui réside au plus profond de lui. Cette exposition de la Fondation Blan offre un large aperçu de son travail, depuis ses premières explorations jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Elle réunit également des prêteurs privés qui partagent leurs précieuses acquisitions pour la première fois.
Lionel Vinche se livre à travers sa peinture, ouvrant les portes de son monde intérieur extrêmement riche. Cette exposition vise à rétablir la place centrale de cette dimension dans son œuvre, en s’affranchissant des étiquettes préconçues.
Exposition:
Lionel Vinche : Journal intime
Lieu: Fondation Blan
26 boulevard Général Jacques
1050 Bruxelles
Dates: 20.10.23 › 27.01.24
Horaires: vendredi – samedi / 14h00 – 18h00
© fondation blan
Leave a reply