Un séjour en provence avec l’hôtel 5* Phébus & Spa

C’est au sommet de l’un des plus beaux villages perchés de France, à Joucas, entre Gordes et Roussillon, que l’hôtel 5 étoiles Phébus & Spa, est bâti sur des vestiges en pierres sèches du XIème siècle. La Maison, qui fête cette année ses 40 ans, propose un séjour bien-être agrémenté du meilleur de la gastronomie, d’une sérénité profonde et de belles promenades, le tout dans un cadre de prestige…

Une demeure bâtie de nature et de confort

Lorsque l’on passe la porte du prestigieux hôtel Phébus & Spa, les larges fenêtres ouvertes du lounge nous happent vers le tableau qui s’étal devant la terrasse. Le bleu azur de la piscine se déverse dans une nature luxuriante provencale, qui s’étale en contrebas. Les oiseaux gazouillent, les abeilles butinent et les cigales chantent. C’est au cœur de cet chaleureux accueil que le séjour ressourçant commence…

Une table étoilée

Le restaurant gastronomique La Table de Xavier Mathieu dirigé par le Chef Xavier Mathieu, invite à un moment privilégié face a un merveilleux tableau, une nature morte. C’est au sein de ce restaurant perché qui donne sur le Luberon que se mêlent arts et saveurs, avec de recettes provençales. En ce haut lieu gastronomique et étoilé au Guide Michelin, Xavier Mathieu puise inspiration dans les recettes de son terroir provençal qu’il réinterprète avec élégance et créativité au gré des saisons.
Quant au Café de la Fontaine, sa cuisine de saison se mêle à une atmosphère conviviale, au son du clapotis de la fontaine. Restez attentif car, de temps à autre, un orchestre s’y installe pour un repas mélodieux ou même dansant, sous les lampions. Une aubade également audible du restaurant du Chef, dont les fenêtres ouvertes surplombent la terrasse. 

Les Suites somptueuses

Les 30 chambres, décorées avec goût et finesse, offrent un confort inouïe le temps du séjour. Parmi elles, plusieurs Suites sont à disposition, dont certaines dotées d’une piscine privative. La Suite d’entrée de gamme offre un espace de 55 m² et une terrasse. Fraîche, calme et lumineuse, elle accueille ses invités avec un doux parfum de lavande qui flotte, rappelant les couleurs de l’élégante salle de bain.

Un spa d’exception

Le spa propose des soins corps et visage afin de profiter d’un moment de détente, dans une gamme de soins esthétiques et relaxants. Le spa est composé de 3 cabines de soin dont une duo, d’un espace de massage extérieur, d’un espace de repos, d’une tisanerie, d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’une salle de fitness et d’une boutique.

Les massages, rarement aussi ciblés, se soucient du besoin et de la santé de tout un chacun. Le personnel du spa prend soins de récolter les informations nécessaires pour un massage sur-mesure : la pression du massage, les zones où insister, les potentielles douleurs ou problèmes de santé ainsi que la formule : relaxant, drainant, musculaire, spirituel, etc.

40 ans de passion familiale

La passion s’accompagne toujours d’une harmonique de belles valeurs. Ici, elles renvoient au respect de la nature, à l’intimité, au bien-être et à la découverte. Mais pas seulement…

Phébus & Spa est avant tout un lieu familial. Xavier Mathieu, qui vient de Marseille, montait régulièrement à Joucas chez ses grands-parents. Sensible à la région, la famille a investi les lieux pour en faire une maison d’hôte.

Pendant ce temps, alors que Xavier Mathieu n’avait que 13 ans, sa volonté à entrer dans la vie active l’a poussé à s’intéresser à la cuisine. Il a alors fait ses armes chez le Chef Roger Berger qui lui ouvrait sa cuisine.

Alors prêt à être maître cuisinier, Xavier Mathieu reprend le flambeau de Phébus pour perpétuer la tradition familiale.

« On reste une maison familiale dont l’ADN n’est pas trahi et dont le partage avec le propriétaire n’est pas perdu. », exprime le Chef.

Aujourd’hui, c’est une équipe de 80 personnes qui fait tourner la lieu. Xavier Mathieu, qui chapeaute cette fameuse équipe en bon père de famille, a la volonté de transmettre son savoir. C’est pourquoi, il s’est engagé à former les futurs Chefs à l’École Hôtelière d’Avignon, en parallèle.

À petite échelle…

Phébus & Spa s’inscrit dans une dynamique de production et de consommation locale. Pour que chaque décision se veuille sensée, la logistique de la maison est pensée pour être écho responsable, notamment avec le linge aux matières durables ou avec les cartons des livraisons renvoyés aux fournisseurs. Un circuit vert également de vigueur au sein de la construction, avec des cuves en cuivre qui gardent l’eau et tendent vers une auto-consommation.

Du côté culinaire, le havre de paix reste fidèle à sa production et consommation à petite échelle puisque le potager et la diversité de la nature environnante est un terroir d’exception au sein duquel le Chef puise inspiration.

Les services surprises

Xavier Mathieu ne manque pas d’imagination car si l’on vient pour se prélasser, les plus curieux peuvent s’essayer à des expériences inédites et exclusives, jusqu’alors presque jamais vues. Pour commencer, la Table du Jardinier. Celle-ci révèle les secrets du potager, dont une table dissimulée (allant jusqu’à 6 personnes) où il est possible de déguster un menu végétal au clair de lune. Cette formule intime permet aux noctambules de gouter les trésors de la récolte et ce, sous un ciel étoilé.

Ensuite, la Table d’Hôte du Chef, soit une table pour un diner aux chandelles au centre de la cuisine. Cette expérience inédite, en plein cœur des cuisines, permet de découvrir le menu gastronomique aux cotés du Chef et de son équipe.

Mis à part ça, l’on compte une multitude de services tels que le lounge Bar, un espace fitness & parcours santé entre lavande et oliviers, une piscine intérieure et extérieure chauffée, une court de tennis, un terrain de pétanque, un hélisurface et un parking privé.

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites