LES PRINCIPAUX CERCLES D’AFFAIRES

La Belgique est incontestablement un pays de réseaux, c’est un fait.
Le succès professionnel ne repose pas uniquement sur ses compétences et ses connaissances, son réseau de contacts joue aussi un rôle très important.
Les échanges effectués sur les réseaux sociaux facilitent les premières communications avec de nouvelles personnes et permettent de conserver aisément des liens, mais ils ne remplacent pas les rencontres en personne qui demeurent incontournables. Mais comme toujours dans le monde des Cercles d’Affaires il y a à boire, à manger et à digérer…
Voici, selon nous les plus importants et surtout ceux qui peuvent en fonction de vos sensibilités vous être les plus utiles.

Le Cercle Chapel

Présentation

La culture européenne est créatrice de richesses. Elle est devenue, en quelques décennies, un secteur primordial du développement économique de notre continent. Formidable chance, elle se fonde essentiellement sur un modèle de société qui place l’être humain au centre de nos préoccupations. L’économie est par ailleurs en profonde mutation et les entreprises, en recherche constante de compétitivité et de développement, doivent être empreintes de valeurs qui intègrent de fortes références culturelles et sociétales.

Un souffle vivifiant de valeurs matérielles et immatérielles confère aux arts et à la culture une place prépondérante dans l’économie et permet d’y intégrer ce que l’on ne voit pas. Le-dit soouffle participe ainsi, avec élégance et créativité, à l’optimisation du potentiel relationnel des entreprises. Le Cercle Chapel incarne ce lieu de rencontre de l’économie et des arts.

Contact

Chaussée de Tervuren 445
1410 Waterloo (gps : chemin de la chapelle 1)

Téléphone : 02 352 01 11
E-mail : [email protected]
Direction générale : Aurélie Collet 0477 26 58 30
Site internet : http://cerclechapel.org/

 

 

Le Cercle Gaulois

Un Cercle exclusivement masculin

On y retrouve des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, des parlementaires, des magistrats ou professeurs d’Université, des représentants des professions libérales ou chefs d’entreprises, des artistes ou hommes de Lettres. À côté de la démarche intellectuelle et de la culture, il y a l’agrément : le bridge les après-midis et le mardi avant et après le dîner, les échecs, les groupes d’activités consacrés au golf, à la chasse ou aux voitures anciennes.
Le Cercle Gaulois est un endroit convivial où l’on s’exprime avec beaucoup de liberté. Toute idée nouvelle intéresse pourvu qu’elle soit de qualité ; être invité à la tribune du Gaulois pour y prendre la parole est une reconnaissance. Il est vrai que ses membres ont en commun un passeport obligatoire : l’esprit.

Contact:
Cercle Gaulois
Rue de la Loi, 5
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 500 10 80 (secrétariat)  02 211 67 50 (restaurant)

E-mail : [email protected]
Secrétariat : Elisabeth Clepkens   02 500 10 80
Direction générale : Olivier Sermeus   02 500 10 92
Site internet : http://www.cercle-gaulois.be/

 

 

Cercle du Château Sainte-Anne

Le Roi, la loi, la liberté

Le Royal International Club Château Sainte-Anne est un lieu de rencontre international où plus de 35 nationalités se retrouvent dans une ambiance conviviale. Outre les hommes d’affaires, diplomates et quelques expatriés, ce Club aux multiples facettes rassemble aussi de nombreuses familles belges qui peuvent profiter tant des installations sportives dans un environnement unique que des multiples activités proposées au château.
L’idée du Club est née après la signature du Traité de Rome, négocié à Val Duchesse. De nombreuses institutions chargées de le mettre en vigueur s’installent à Bruxelles, laquelle confirme sa vocation internationale en accueillant ensuite l’OTAN et une multitude de représentants d’organismes privés étrangers. Dès que l’on passe les portes du Château Sainte-Anne, l’on se retrouve dans une atmosphère chaleureuse et un cadre élégant.

Contact:
Château Sainte-Anne

Rue du vieux Moulin 103
1160 Bruxelles

Téléphone : +32(0)2 663 37 25
E-mail : [email protected]
Site internet : http://www.chateau-sainte-anne.be/fr

 

 

Cercle de Wallonie

Espace de liberté

Le lieu est réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique, culturel et politique. La plupart des acteurs de notre vie économique ont souvent l’occasion de participer à des rencontres en amont et en aval de leur secteur d’activité, à la verticale. Il est plus rare, et plus difficile, d’offrir l’opportunité de rencontres horizontales, peut-être moins pointues dans leur contenu mais tellement enrichissantes et ouvertes à tous les environnements. C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte deux plateformes d’échanges au travers d’activités variées alliant le travail et le loisir dans des lieux d’exception.

Malheureusement délocalisé de Bruxelles, ce lieu ouvert et dynamique est organisé en maîtrisant l’ensemble des détails qui font que le dîner gastronomique, le banquet, le lunch simple et rapide se déroulent toujours dans un contexte qualitatif homogène. Les membres bénéficient de toute l’attention  nécessaire à l’efficacité de leurs rencontres.

Contact:
Cercle de Wallonie
Avenue de la Vecquée, 21
5000 Namur

Téléphone : 081/73 40 80
E-mail : [email protected]
Site internet : http://www.cerclewallonie.be/

 

 

Cercle de Warande

Les Flamands savent pourquoi

Haut lieu de l’intelligentsia flamande. Ce cercle est un lieu de rencontre pour les Flamands et leurs hôtes étrangers. Le Cercle Warande collabore étroitement avec le monde patronal et le gouvernement flamand. L’objectif avoué est de renforcer l’influence de la communauté flamande à Bruxelles, d’abord, mais aussi dans toutes les sphères de décisions en Belgique, mais c’est aussi un lieu où l’on tisse des liens et où l’on entretient des relations professionnelles – la langue véhiculaire y est le flamand et pour les hôtes étrangers l’anglais. Le Cercle de Warande veillera particulièrement à intégrer dans l’ensemble de ses actions le rayonnement de la langue flamande dans les institutions et dans les entreprises.

Au menu des activités : des repas d’affaires gastronomiques sous forme de rencontres entre représentants de grands groupes industriels. Pour l’anecdote, les cuisines du cercle ont été aménagées dans les caves, à l’intérieur d’anciennes chambres fortes, où les mets remplacent maintenant les billets.

Contact:

De Warande
Rue Zinner, 1
1000 Bruxelles

Téléphone : 02 514 30 00
E-mail : [email protected]
Site internet : http://www.dewarande.be/

 

 

Le Cercle-Montaigne

Les décideurs Français se retrouvent

Le Cercle-Montaigne se voudra exclusif et d’excellence, plaçant les valeurs humaines au centre des échanges où des décideurs au plus haut niveau se réuniront uniquement 4 fois par an d’une façon formelle autour d’un déjeuner et 4 autres fois de façons plus informelles. Les membres partageront l’éclairage d’un interlocuteur trié sur le volet, échangeront sur des interrogations communes et veilleront au rayonnement de la France dont ils incarnent des « ambassadeurs économiques ». Le Cercle-Montaigne dans son concept général, sa fréquence, sa verticalité ne rencontre et ne remplace aucun autre Cercle existant – il constitue une niche pour une communauté précise. Ainsi, le Cercle-Montaigne offrira une proximité, un réseau durable auprès de compatriotes. Seuls 35 décideurs seront admis – le Cercle-Montaigne se veut discret.
2 sortes de membres les membres actifs et les membres honorifiques.

Pour devenir membre, 3 critères impératifs 

  1. Être français ;
  2. Avoir un poste à responsabilité de niveau CEO/Administrateur/Gérant/Partenaire ;
  3. Résider en Belgique.

Contact:
Cercle-Montaigne
47, Boulevard Saint-Michel
1040 Bruxelles

Téléphone +32/(0)491 649 664
E-mail : [email protected]
Site Internet : www.cercle-montaigne.be

 

 

Le cercle de Lorraine

Très belge et quantitatif

Issus des deux principales communautés linguistiques du pays, le Cercle de Lorraine est réservé à tout niveau de Manager d’entreprises, mais aussi aux professions libérales, aux diplomates et fonctionnaires européens ainsi qu’aux personnalités du monde académique et politique.
Comme pour le Cercle de Wallonie, la plupart des acteurs de la vie économique et politique donnent souvent l’occasion de participer à des rencontres. Il est plus rare et plus difficile d’offrir l’opportunité de rencontres horizontales, peut-être moins “pointues” dans leur contenu mais tellement enrichissantes et ouvertes à l’environnement économique, culturel et politique.
C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte un outil d’échange au travers d’activités variées alliant rencontre et loisir dans un lieu d’excellente facture.

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites