LES 10 PRINCIPAUX CERCLES D’AFFAIRES

Il ne faut pas s’y tromper, la Belgique est un vrai pays de réseaux.

Aujourd’hui plus que jamais, la capacité à « réseauter » fait partie du socle des compétences nécessaires pour évoluer efficacement dans le monde professionnel. Il est donc important, (voire indispensable en Belgique), d’avoir son propre réseau et l’entretenir.
En effet, le succès professionnel ne repose pas uniquement sur ses compétences et ses connaissances techniques et managériales, son réseau joue aussi un rôle particulièrement important en Belgique.
Si les échanges effectués sur les réseaux sociaux tels que Linkedin facilitent les premières communications avec de nouvelles personnes et permettent de conserver aisément des liens, ils ne remplacent pas les rencontres en personne qui demeurent toujours incontournables.
Mais comme toujours dans le monde des Cercles d’Affaires il y a à boire, à manger et où il y a un peu de tout, comme il y a ceux ou l’on se vends des biens et services et ceux ou l’on fait des affaires. Quelque soit celui que l’on choisi, cela va être chronophage, il importe donc de choisir avec rigueur son Cercle et peut être de privilégier le qualitatif au quantitatif.
Voici, selon nous les 10 plus importants Cercle d’affaires qui peuvent en fonction des sensibilités apporter ce que l’on y cherche. Nous n’avons pas volontairement repris les Chambres de Commerces qui restent des valeurs sures à large spectre en terme de réseau de proximité.

 

Le Cercle Chapel

Culturellement votre 

La culture européenne est créatrice de richesses. Elle est devenue, en quelques décennies, un secteur primordial du développement économique de notre continent. Formidable chance, elle se fonde essentiellement sur un modèle de société qui place l’être humain au centre de nos préoccupations. L’économie est par ailleurs en profonde mutation et les entreprises, en recherche constante de compétitivité et de développement, doivent être empreintes de valeurs qui intègrent de fortes références culturelles et sociétales.
Un souffle vivifiant de valeurs matérielles et immatérielles confère aux arts et à la culture une place prépondérante dans l’économie et permet d’y intégrer ce que l’on ne voit pas. Le-dit soouffle participe ainsi, avec élégance et créativité, à l’optimisation du potentiel relationnel des entreprises. Le Cercle Chapel incarne ce lieu de rencontre de l’économie et des arts.

Contact :
Cercle Chapel

Téléphone : 02 352 01 11
E-mail : [email protected]
Direction générale : Aurélie Collet 0477 26 58 30

 

 

Le Cercle Gaulois

Se conjugue exclusivement au masculin

On y retrouve des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, des parlementaires, des magistrats ou professeurs d’Université, des représentants des professions libérales ou chefs d’entreprises, des artistes ou hommes de Lettres. À côté de la démarche intellectuelle et de la culture, il y a l’agrément : le bridge les après-midis et le mardi avant et après le dîner, les échecs, les groupes d’activités consacrés au golf, à la chasse ou aux voitures anciennes.
Le Cercle Gaulois est un endroit convivial où l’on s’exprime avec beaucoup de liberté. Toute idée nouvelle intéresse pourvu qu’elle soit de qualité ; être invité à la tribune du Gaulois pour y prendre la parole est une reconnaissance. Il est vrai que ses membres ont en commun un passeport obligatoire : l’esprit.

Contact :
Cercle Gaulois
Téléphone : 02 500 10 80 (secrétariat)  02 211 67 50 (restaurant)

E-mail : [email protected]
Secrétariat : Elisabeth Clepkens   02 500 10 80
Direction générale : Olivier Sermeus   02 500 10 92

 

 

Cercle du Château Sainte-Anne

Le Roi, la loi, la liberté

Le Royal International Club Château Sainte-Anne est un lieu de rencontre international où plus de 35 nationalités se retrouvent dans une ambiance conviviale. Outre les hommes d’affaires, diplomates et quelques expatriés, ce Club aux multiples facettes rassemble aussi de nombreuses familles belges qui peuvent profiter tant des installations sportives dans un environnement unique que des multiples activités proposées au château.
L’idée du Club est née après la signature du Traité de Rome, négocié à Val Duchesse. De nombreuses institutions chargées de le mettre en vigueur s’installent à Bruxelles, laquelle confirme sa vocation internationale en accueillant ensuite l’OTAN et une multitude de représentants d’organismes privés étrangers. Dès que l’on passe les portes du Château Sainte-Anne, l’on se retrouve dans une atmosphère chaleureuse et un cadre élégant.

Contact :
Château Saint Anne.

Téléphone : +32(0)2 663 37 25
E-mail : [email protected]

 

 

Cercle de Wallonie

Espace de liberté et d’échange francophone.

Le lieu est réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique, culturel et politique. La plupart des acteurs de notre vie économique ont souvent l’occasion de participer à des rencontres en amont et en aval de leur secteur d’activité, à la verticale. Il est plus rare, et plus difficile, d’offrir l’opportunité de rencontres horizontales, peut-être moins pointues dans leur contenu mais tellement enrichissantes et ouvertes à tous les environnements. C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte deux plateformes d’échanges au travers d’activités variées alliant le travail et le loisir dans des lieux d’exception.

Malheureusement délocalisé de Bruxelles vers Namur, ce lieu ouvert et dynamique est organisé en maîtrisant l’ensemble des détails qui font que le dîner gastronomique, le banquet, le lunch simple et rapide se déroulent toujours dans un contexte qualitatif homogène. Les membres bénéficient de toute l’attention  nécessaire à l’efficacité de leurs rencontres.

Contact :
Cercle de Wallonie

Téléphone : 081/73 40 80
E-mail : [email protected]

 

 

Cercle de Warande

Les Flamands savent pourquoi

Haut lieu de l’intelligencia flamande. Ce cercle est un lieu de rencontre pour les Flamands et leurs hôtes étrangers. Le Cercle Warande est clair dans sa démarche, il a vocation à collaborer étroitement avec le monde patronal et le gouvernement flamand. L’objectif avoué est de renforcer l’influence de la communauté flamande à Bruxelles d’abord, mais aussi dans toutes les sphères de décisions en Belgique, c’est aussi un lieu où l’on tisse des liens et où l’on entretient des relations professionnelles – la langue véhiculaire y est le flamand et pour les hôtes étrangers l’anglais. Le Cercle de Warande veillera particulièrement à intégrer dans l’ensemble de ses actions le rayonnement de la Flandre et de la langue flamande dans les institutions et dans les entreprises Bruxelloises.
Au menu des activités : des repas d’affaires gastronomiques sous forme de rencontres entre représentants de grands groupes industriels. Pour l’anecdote, les cuisines du Cercle ont été aménagées dans les caves, à l’intérieur d’anciennes chambres fortes, où les mets remplacent maintenant les billets.

Contact :
De Warande

Téléphone : +32 2 514 30 00
E-mail : [email protected]

 

 

Le Cercle-Montaigne

Les décideurs Français s’y retrouvent.

Le Cercle-Montaigne se voudra exclusif et d’excellence, plaçant les valeurs humaines au centre des échanges où des décideurs au plus haut niveau se réuniront uniquement 4 fois par an d’une façon formelle autour d’un déjeuner ainsi que 4 autres fois de façons plus informelles. Les membres partageront l’éclairage d’un interlocuteur trié sur le volet, échangeront sur des interrogations communes et veilleront au rayonnement de la France dont ils incarnent les « ambassadeurs économiques ». Le Cercle-Montaigne dans son concept général, sa fréquence, sa verticalité ne rencontre et ne remplace aucun autre Cercle existant – il constitue une niche ultra qualitative pour une communauté identifiée. Ainsi, le Cercle-Montaigne offrira une proximité, un réseau durable auprès de compatriotes. Seuls 40 décideurs seront admis – le Cercle-Montaigne se veut discret et permet aux cadres français arrivants en Belgique de se faire un réseau très rapidement. L’ambassadeur de France et le Consul Général de France y sont membres d’honneur.

Pour devenir membre, 3 critères impératifs 

  • Être français ;
  • Avoir un poste de niveau C-Level CEO/CFO/COO Administrateur/Gérant/Partenaire ;
  • Résider en Belgique.

Contact :
Cercle-Montaigne

Téléphone +32 491 649 664
E-mail : [email protected]

 

 

 

Le Cercle Royal du Parc

Le Cercle Royal du Parc est un authentique club Bruxellois. Il vu sa première assemblée générale naitre le 8 février 1842, animé par les « gentlemen’s », à la fois érudits et philanthropes, de la haute société.

Le Cercle s’est initié dans un hôtel de la rue Royale, également aux cotés du Parc Royal dont il se décerne le nom. A l’époque, le quartier était à la mode. La bonne société s’installait dans le haut de la ville, se regroupant autour du Parc Royal.

Après la guerre, le Cercle déménage pour s’amariner aux étangs d’Ixelles, avenue du Général de Gaulle. Aéré et arboré, le Cercle offre dés lors à ses Membres le luxe d’un paysage verdoyant dans les reflets des étangs d’Ixelles.

Par sa tendance fraiche et nouvelle, il s’est vu accueillir plusieurs membres issus du Cercle de l’Union. Ainsi le Cercle Royal du Parc s’attribua la haute société dans toute sa diversité : entre la noblesse du pays, la diplomatie, et les hautes fonctions civiles et militaires. En 1970, le Cercle ouvrit une section « Dames ».

Les salons prenaient vie à travers l’art de conversation, vaquant des connaissances aux loisirs, jusqu’aux idées politiques et culturelles. Ils cultivaient les relations sociales dans une atmosphère feutrée et courtoise.

Aujourd’hui, nous pouvons compter quelques figures notables telles que le Comte Jean-Pierre de Beauffort en tant que président du Cercle, le Baron de Chestret de Haneffe qui représente le secrétaire général, ou encore le Baron Gaëtan van der Bruggen, le trésorier.

Contact :

Cercle royal du Parc.

Téléphone : +32 2/649.09.26

Email : [email protected]

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites