Bio et gastronomique, Brut ô Dôme est la nouvelle table incontournable

Après l’arrivée de Brut en Ville à Ixelles en 2019, le restaurant Brut ô Dôme s’installe en périphérie Bruxelloise en mars 2021 et présente sa jolie table bio-gastronomique entre nature et vie urbaine…

C’est en contournant la façade du spa Dôme, source de santé et de bien-être, que l’on accède au restaurant, en traversant sa magnifique terrasse moderne. En équilibre entre la vie urbaine qui anime la Chaussée de Waterloo et le calme olympien de la Forêt de Soignes, le nouveau restaurant, traiteur et chef à domicile gastronomique bio, se dédie à un mode d’alimentation sain et naturel.

Une table bio-gastronomique

Dans la cuisine, l’on associe les savoirs ancestraux aux sciences d’aujourd’hui. L’on pousse en effet le challenge plus loin puisqu’on parle de gastronomie éthique et durable. Il s’agit d’une approche originale et engagée qui valorise le circuit-court, la traçabilité des produits, les artisans locaux, le « fait maison » et les cultures biologiques comme les productions issues de leur potager.

Avec beaucoup de talent, la table valorise des produits du potager dans ses diverses réalisations culinaires. Et si ces productions ne sont pas suffisantes, les produits issus de circuits courts viennent compléter la composition des menus. La cuisine respecte les saisons et est toujours 100 % bio. 

Il en va de même pour les vins et boissons, allant des eaux parfumées au kobucha en passant par le kefir belge, venant d’ici ou de pays limitrophes.

La salle principale de 45 couverts est précédée d’un petit espace avec tables hautes et banquettes pour prendre l’apéritif. Avec ses larges baies vitrées, elle donne sur une grande terrasse puis sur les arbres de la Forêt de Soignes. Ce jardin d’eau, de bois et de bambou n’est qu’autre que la continuité de Dôme et se rallie à l’ADN du lieu, où énergie et conscience se renouvellent. Avec l’arrivée des beaux jours, la grande terrasse s’ouvre, accueillant 45 à 60 personnes assises et bien plus pour les formules « événementiel ».

La cuisine de « Brut ô Dôme » et de « Brut en Ville » est déjà reconnue par divers beaux labels tels que celui de la région bruxelloise, « Good Food » ainsi que le label bio « Certisys », « Table de Terroir » (APAQ-W), « Slow Food » ou « Economie Circulaire ».

Une assiette printanière et variée

Chaque jour, la carte propose un menu différent. Pour avoir une idée, ce sont des saveurs variées qui ont ouvert le bal. Après des mises en bouche surprenantes, une entrée composée de topinambour et de saumon de fontaine est arrivée, dans une assiette printanière. Comme second service, un oeuf mollet et de l’ail des ours. Ensuite, des coquilles de saint-jaques accompagnées d’asperges vertes et de couteau sous une décoration de coraux. En plat, une bourride de poisson et écume de citron. Le repas s’est clôturé avec une délicieuse glace en sculpture d’agrume. 

À l’origine du concept

Brut ô Dôme est un concept initié par trois partenaires : Léonard, Aline et Benoît ainsi que Florent, chef de cuisine. Avec un intérêt commun pour la gastronomie durable, les concepteurs de l’établissement ont imaginé ce lieu unique dont les formes s’inspirent de la nature. Cette gastronomie veillant à la traçabilité des produits, aux circuits courts, aux cultures biologiques.

Ils s’inspirent des saveurs et des techniques du monde afin d’étoffer leur cuisine au service de produits belges. L’on retrouve ses influences dans les découpes du poisson (sashimi de truite saumonée), certaines sauces mais aussi des lactofermentations, des fumaisons, etc.

Un potager en guise de généreux fournisseur

Situé à Overijse, le potager couvre un demi hectare sur lequel 3 serres actives sont installées. En permaculture ou en pleine terre, y sont cultivé des légumes oubliés dans différentes variétés remises au goût du jour, pas moins de 14 sortes de tomates ou encore et entre autres, des fleurs comestibles. Les techniques de permaculture utilisées permettent une attention particulière à un écosystème naturel. 

A termes, le restaurant travaille pour que le potager approvisionne les deux restaurants et qu’il en devienne un lieu de visite. Autre objectif à l’horizon : décrocher l’Etoile Verte du Guide Michelin.

Plus d’information :

Brut ô Dôme

02 319 02 27

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites