Beyond Bruegel

Une immersion dans le monde de Bruegel

C’est dans le Palais de la Dynastie que cette année 2019 marque les 450 ans de la mort de l’incontournable maître de la peinture flamande. En effet, Bruegel serait mort en 1569, dans les Pays-Bas espagnols, et aurait laissé derrière lui une série de tableaux qui, aujourd’hui, prennent vie à travers une expérience high-tech et inédite, au Mont des Arts. 

Pieter Bruegel soit Bruegel l’Ancien, est un peintre et graveur belge né vers 1525 près de Breda. Ses oeuvres, qui s’animent dans les salles du Palais de la Dynastie, expriment le regard que l’artiste portait sur le monde, par la beauté et l’horreur qu’il interpréte dans ses toiles. A travers les paysages reposants d’une nature Anversoise ou Italienne, et les scènes redoutables qui s’émanent de la ville, de la guerre et de la religion, l’exposition plonge les curieux dans les abondances de la toile, pour en dévoiler le détail. Le parcours met donc en scène des oeuvres mouvantes, et explore l’univers du peintre pour en exhiber les fragments et subtilités, minutieusement choisis par Manfred Sellink : spécialiste de Bruegel. C’est également grâce à l’équipe gantoise CREATE.eu que rêve et contemplation émergent d’un spectacle de sons, d’images et de lumières, dans un format 360 degrés pour petits et grands.

Plein Publiek est également au Palais de la Dynastie pour l’occasion ! L’organisateur d’événement anversois a fait installer une serre vitrée pour accueillir les visiteurs le temps d’un verre, aux cotés de l’exposition.

Camille Trad

Plus d’informations :

BEYOND BRUEGEL

Du 6 avril 2019 au 31 janvier 2020

Palais de la Dynastie, Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles

Mail : [email protected]

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites