La saison des barbecues est ouverte avec Bord Bia

Il y quelques semaines, le célèbre restaurant Maxime Colin a ouvert ses portes à Bord Bia pour honorer ses produits autour d’un barbecue convivial. Un voyage gustatif à la découverte du terroir irlandais…

Qui est Bord Bia ?

Bord Bia est l’agence du ministère de l’Agriculture irlandais en charge de la promotion des produits irlandais à l’export. Leur mission est de servir de lien entre les producteurs agroalimentaires et horticoles et leurs clients à travers le monde.

C’est au sein du restaurant Maxime Colin que la découverte gustative s’est réalisée. Installés depuis 2016 au cœur du Parc Jourdain entre lac et château, le chef Maxime Colin et son équipe proposent une cuisine créative dans le respect scrupuleux des ingrédients. Mais surtout, il intègre régulièrement à sa carte le meilleur de l’Irlande et de son bœuf en particulier.

Un barbecue avec Bord Bia

La saison des barbecues est officiellement ouverte. Sur la terrasse de Maxime Colin, nous avons regarder le chef s’atteler à la préparation de la viande sur la plaque d’un large barbecue OFYR, pour une cuisson optimale, avant de passer à table. Il préparait un menu aux diverses humeurs en commençant par un Agnello Tonato, suivit d’une langoustine irlandaise grillées au Binchotan et flambée au Whiskey Connemara, avec ravioles et petits pois accompagnés d’un dashi servi dans des fioles. Nous avons terminé le plat par un beef Angus superior agrémenté d’asperge verte, d’une tartelette aux morilles et de foie poêlé. Si vous avez aussi l’eau à la bouche, voici quelques suggestions de barbecues : recettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Belgique au sein du Chef’s Irish Beef Club

Le Chef’s Irish Beef Club est le club des chefs ambassadeur des viandes irlandaises. Il compte près de 100 membres en Europe, au Moyen-Orient et bientôt en Asie. Bien que le club belge soit l’un des plus fournit et des plus actifs, avec ses 11 membres, Bord Bia et l’ensemble des producteurs irlandais sont fiers de pouvoir compter un ambassadeur comme Maxime Colin en Belgique. 

Tous les 2 ans les chefs du clubs sont invités en Irlande pour maintenir une fine connaissance de la production traditionnelle de boeuf, et découvrir le terroir et la culture Gaélique. Autrement dit, Maxime Colin sait comment mettre en valeur la viande irlandaise. A l’occasion du barbecue Bord Bia, le chef a concocté un menu signature agrémenté des produits du pays.

Une éthique cœur de la production irlandaise

La marque de fabrique de Bord Bia s’inscrit dans le respect de la nature et des travailleurs. Agneau des plaines ou des collines, ils traitent avec un animal jeune, léger et nourri à l’herbe. Les pratiques d’élevage (pâturage, logement, âge à l’abattage, renouvellement, etc.) sont en effet au cœur de leurs méthodes, et portent également un regard attentif à la gestion des sols (analyses, renouvellement, prairies, etc.) et à l’intégration locale.

Pour quelques idées de recettes avec les produits Bord Bia, cliquez-ici.

Plus d’informations :

Bord Bia

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites