PÉNÉLOPE DE PIMODAN UNE PASSION MESURÉE

Née au Koweit, habitant en Belgique depuis 4 ans, Pénélope de Pimodan y est venue pour lancer sa société propre de chemises sur mesure. Ainsi elle s’associe en janvier 2014 avec Swann & Oscar, marque française de chemises sur mesure.

penelope de pimodanLes yeux rieurs, le sourire attendrissant, un petit coté juvénile, Pénélope est aussi sympathique que professionnelle. La jeune femme nous pousse à en savoir un peu plus sur ses activités et son parcours. Pénélope de Pimodan est une femme active, déterminée aux ambitions clairement définies, ce qui à ses yeux n’est pas en opposition avec une vraie qualité de vie. « Je venais régulièrement en Belgique pour étendre mon marché. Ça fonctionnait bien et j’ai donc décidé de m’installer. Ma société s’appelait T&S un concept identique à celui de Swann & Oscar : la stratégie est de démocratiser la chemise sur mesure. J’ai connu Swann & Oscar car nous avons lancés nos entreprises quasi en même temps mais nous avons connus des fortunes diverses. Quand ma société fut en difficulté, Swann & Oscar l’a racheté avec l’ensemble des actifs dont notre base de données en Belgique ». C’est ainsi que les dirigeants de Swann & Oscar ont naturellement fait la démarche de demander à Pénélope de Pimodan de représenter la marque en Belgique. Il n’en fallait pas plus pour que cette jeune entrepreneuse française décide de rester à Bruxelles et se construise une qualité de vie sur mesure…

Citoyenne du monde

Pénélope ne pourra jamais être une parisienne bon teint (sans pour autant que ce soit péjoratif) en effet, née au Moyen Orient et plus précisément au Koweit, Pénélope y vécue les 8 premières années de sa vie, cela lui donnera une richesse supplémentaire, une différence particulière. Elle reviendra avec ses parents à Paris ou elle y terminera ses études primaires et secondaires avant d’entamer et réussir un cursus de 4 ans dans une école de commerce option Marketing.

Voir Paris et la quitter

la-place-bellecour-juste-avant-le-decc81part-62-000-mc2b2-noirs-de-monde« Je suis venue ici car j’étais à un stade de ma vie où j’en avais assez de Paris. J’avais envie d’une autre qualité de vie. C’était assez facile pour moi car j’avais de la famille en Belgique. Je suis à moitié belge ». Pénélope de Pimodan est arrivée en 2010 à Bruxelles pour vivre au calme et loin de la vie agitée et stressante de Paris. C’est à Bruxelles qu’elle pose ses valises, et se met à profiter du temps et flâner dans les rues autour de la place Stéphanie. Ici, elle peut enfin respirer et s’apaiser. La France ne lui manque pas du tout. D’ailleurs, elle se demande parfois si elle pourrait un jour retourner vivre en France : « Je me dis pourquoi pas mais sûrement plus à Paris. Quand on a goûté au bon vivre bruxellois et belge, c’est difficile de revenir dans un rythme parisien ». C’est une constante que nous retrouvons chez beaucoup de français cette difficulté à imaginer qu’un jour il pourrait revenir en France et plus particulièrement à Paris.

Un manque de petites boutiques

La qualité de vie, le prix de l’immobilier, les espaces verts, la gentillesse et le savoir-vivre des Belges sont des points positifs qui font que Pénélope de Pimodan apprécie de vivre en Belgique. Ces avantages se sont perdus à Paris. Mais quelques petites choses lui manquent de Paris : « C’est sûrement par méconnaissance mais les petites boutiques de vêtements, à la fois mode et pas trop cher, me manquent. Comme les boutiques Les Petites. Ici, j’ai l’impression qu’il n’y a que de grandes chaînes comme Sandro ou Maje ».

Swann & Oscar – Chemises sur mesure
Showroom : avenue Louise 129A
Bruxelles 1050
http://www.swannetoscar.be
tél. : 02 544 15 00