PASSEPORT

Demande de passeport 

Votre demande de passeport peut être déposée auprès d’un Consulat français à l’étranger ou bien dans une mairie en France.

Une demande de passeport auprès du Consulat général de France à Bruxelles peut se faire sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 15h30.

Si vous préférez éviter le temps d’attente parfois long, vous pouvez aussi prendre rendez-vous via leur site internet : Consulfrance-bruxelles.org/Prendre-rendez-vous-1790

La présence du demandeur est obligatoire même si la personne est mineure.

Les délais de délivrance des passeports sont de 8 à 10 jours en moyenne. Ce délai peut se voir rallongé si besoin de vérifications complémentaires.

Pour vous éviter des déplacements inutiles ou des délais d’attente supplémentaires nous vous invitons à visiter la page du consulat. Vous aurez la possibilité de connaître la liste complète des pièces à fournir selon votre situation : Consulfrance-bruxelles.org/Demander-un-passeport

Retirer son nouveau passeport 

La disponibilité de votre passeport vous sera informée par SMS ou par courrier électronique.

Il doit être retiré dans un délai de 3 mois (passé ce délai, il sera automatiquement détruit, sans remboursement possible.)

Pour cela, vous devez vous présenter au Consulat général. (Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 15h30). Si vous l’avez indiqué lors du dépôt de la demande de passeport, vous pouvez le retirer dans une agence ou une permanence consulaire en province (sans rendez-vous.)

Si vous êtes demandeur majeur, votre présence est obligatoire pour retirer votre passeport. Pour les enfants de 12 ans et plus, il est obligatoire qu’ils soient accompagnés de leur représentant légal. Enfin, pour les enfants de moins de 12 ans, le retrait peut être fait par leur représentant légal; leur présence n’est pas requise.

Conditions d’entrée dans les pays 

Avant tout déplacement à l’étranger, veuillez prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour dans le pays que vous allez visiter en consultant le site du Ministère des Affaires étrangères à cette adresse : Diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *