Martine Désirant, grandeur et servitude d’une fonction

Ne boudons pas notre plaisir – voir Martine Désirant recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite* des mains de l’Ambassadeur de France Martine-DésirantCette parisienne de naissance, passionnée dans l’âme a fait une brillante carrière dans le négoce du coton pour des entreprises Suisse, et comme elle nous le dira « ce métier m’a bouffé de plaisir » mais c’est l’amour qui l’amènera à Liège ou elle épousera Hubert un Liégeois – très rapidement elle fera la connaissance de l’Association Française de Bienfaisance de Liège et s’y investira au point qu’en 4 ans elle en deviendra la Présidente.

Humilité et émotion étaient réunis.

Martine-ChevalierMartine ChevalierC’est ce mardi 9 décembre à 12h30 que SE Bernard Valéro Ambassadeur de France en Belgique a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Madame Martine Désirant dans la Résidence de France devant environ 60 invités. Martine Désirant est habitué aux discours engagés et passionnés mais c’est visiblement très émue que celle-ci a reçue les insignes et à entamé son discours. Martine Désirant fait partie de ses Présidents (es) d’association qui mettent leur fonction au centre de leur engagement, à ses yeux il bien plus important de parler de l’association que de parler d’elle, ceci nous explique que cette dernière est quasi inconnu du grand public.

Des allures de chef d’entreprise avec la dimension social intégrée.

L’oeuil vif, le sourire éclatant et le geste assuré Martine Désirant arrive en salle de réunion à la Maison Communal de Charleroi pour la permanence qu’elle tient chaque mois depuis qu’elle a élargie le champs d’action de l’association liégeoise au Hainaut – l’association du Hainaut ayant été dissoute. Pas de permanence dans la Province la plus vaste de Wallonie lui étant inconcevable devant la misère que vive certains de nos compatriotes.

* Institution républicaine, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

SB