Bruxelles compte trois cinémas principaux :

De façon générale, la qualité des salles est excellente en Belgique. Deux grands acteurs se partagent aujourd’hui le marché bruxellois ce sont les français UGC et le belge (flamand) Kinepolis qui a la particularité d’être excentré dans Bruxelles, ce dernier est situé dans un complexe plus large, celui de « Mini Europe » au Heysel.
Quand à UGC, il c’est centré sur la proximité, ainsi, les deux autres salles de cinéma situées à Bruxelles se trouve en centre ville.
Ainsi la plus grande salle de cinéma UGC est UGC De Brouckère (bas de la ville) sur la place Eponyme, et le second cinéma UGC est UCC Toison d’Or (haut de la ville) en face du boulevard de Waterloo.

L’UGC De Brouckère

Ce cinéma est situé au plein centre de Bruxelles, devant la place de Brouckère. Il compte 10 salles, comportant entre 92 à 766 places. Pour la petite anecdote, le 20 octobre 2011, l’UGC De Brouckère fait la première mondiale du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, de Steven Spielberg, d’après l’œuvre d’Hergé. Le Groupe UGC est un groupe français.

L’UGC Toison d’Or

Le cinéma UGC Toison d’Or se situe dans les Galeries de la Toison d’Or (un petit centre commercial de Bruxelles), près de porte de Namur. L’ UGC Toison d’Or particulièrement situé compte plusieurs salles, et diffuse toutes les nouvelles sorties, il est aussi le cinéma préféré des français de Belgique.

Kinepolis Bruxelles

En Belgique, il existe plusieurs cinémas du Groupe flamand Kinepolis, situés dans les grands centres, mais pas seulement, puisqu’ils sont aussi présents en Europe.

Autres Cinémas

Il existe d’autres cinémas, moins connus, comme par exemple le Stockel, ou le cinéma Nova. Ces cinémas ont comme particularité de n’avoir qu’une seule salle. Quant au cinéma Nova, quant à lui, est assez différent des autres, puisqu’il ne diffuse que des documentaires, ou des essais cinématographiques. Des films inhabituels dans le fond ou la forme.