En Belgique, les études supérieures sont enseignées dans deux types d’institutions. Vous aurez le choix entre suivre des cours à l’université, ou dans une école supérieure.

Les écoles supérieures sont des écoles qui favorisent le côté pratique de l’apprentissage d’un métier, même si l’on n’oublie pas les cours de théorie !

Les Universités, quant à elles, optent pour une approche plus théorique au niveau de ses cours et de l’apprentissage.

Cependant, les étudiants peuvent toujours, en gérant bien leur emploi du temps, avoir un petit job à temps partiel, ou trouver un stage si l’envie leur en prend. Ainsi ils allieront cours théoriques, et pratique, en apprenant sur le terrain.

Les universités en Belgique

Ici, vous avez une large palette de choix d’études, concernant les cours que vous pourrez suivre à l’université.

Les sciences économiques, la psychologie, le droit, les sciences sociales, langues et lettres, information et communication, médecine etc…il y en a vraiment pour tout le monde, de quoi rendre chacun heureux d’apprendre quelque chose qui lui plaît.

Niveau organisation, rien de trop compliqué. Les études à l’université se composent de 3 cycles. L’étudiant suivra d’abord les études du premier cycle, composé de 3 années, à la fin desquelles il obtiendra un diplôme de bachelier (l’équivalent de la licence en France).

Les études de 2ème cycle se composent en une ou deux années, cela dépend de votre choix d’étude, et mènent à l’obtention d’un master (comme en France).

Pour l’étudiant qui choisira des études de médecine vétérinaire, le master se déroule en 3 années, pour celui qui suit des études de médecine, le master s’obtient au bout de 4 ans.

Si l’étudiant choisi de continuer ses études après l’obtention d’un master, il rentrera alors dans le 3ème cycle d’études universitaires. Le 3èmecycle mène à l’obtention du doctorat, que l’étudiant obtiendra après avoir réalisé une thèse.

Quelques universités francophones en Belgique

Université Libre de Bruxelles (ULB)
Université catholique de Louvain
Université Saint-Louis, à Bruxelles
Université de Liège
Université de Namur
Université de Mons

Les hautes écoles

Les hautes écoles sont des écoles d’enseignement supérieur, axées sur la pratique de l’apprentissage d’un métier. Ce ne sont pas des universités. Dans les hautes écoles, les étudiants doivent réaliser un stage chaque année, afin de pouvoir valider leur cursus.

L’enseignement donné dans les hautes écoles est soit de type long, soit de type court.

Le type court équivaut à un bachelier, soit 3 années d’études. Ce cursus mène en général, une fois le diplôme obtenu, à l’exercice direct d’un métier spécifique.

Les hautes écoles peuvent aussi proposer des formations de type long, donc en deux cycles, menant à l’obtention de deux diplômes : un bachelier (au bout de 3 ans) et un master (après les 2 prochaines années).

Les études que vous pouvez suivre en haute école

Le choix est assez diversifié, vous pourrez par exemple étudier les arts appliqués, les sciences sociales, les sciences économiques, le paramédical, traduction et interprétation etc…