LE LYCÉE MOLIÈRE UNE IDÉE ASSUMÉE DE L’ÉDUCATION ET DE LA RÉUSSITE

Il y a plus de soixante ans que le Lycée Molière propose une approche différenciée en matière d’éducation, cela en fait une alternative unique dans l’environnement des écoles bruxelloises.

Fondée en 1956 par Paul Dechamps, l’Asbl Lycée Molière ouvre ses portes en tant que première « école des devoirs » de Belgique. Un modèle qui a essaimé ces dernières années à Bruxelles avec la tendance à rapatrier le travail personnel à l’école dans une perspective d’égalisation des chances scolaires. Dès 1964, Monsieur Dechamps obtiendra, grâce aux hautes exigences académiques de l’enseignement dispensé au Lycée Molière, la reconnaissance officielle des diplômes du secondaire général par la Communauté française. A ce jour, le Lycée Molière demeure la seule école secondaire privée homologuée en Belgique francophone.

Lycée Molière 2Depuis 2012, la direction de l’établissement est assurée par Félix de Merode et l’école a quitté son berceau historique de l’avenue Molière pour rejoindre un hôtel de maître situé en face de l’ULB en bordure du bois de la Cambre. Un choix d’options variées, une insistance sur la pratique des arts (musique, arts plastiques, théâtre) et du sport, l’immersion en anglais dès la 1e secondaire, un riche programme culturel ainsi que la possibilité d’échanges internationaux visent à offrir aux élèves un cursus qui rencontre leurs intérêts et les prépare, dans les différentes composantes de leur personnalité, à affronter au mieux le monde actuel. Celui-ci se révèle d’ailleurs dans toute sa diversité au sein de la population de l’école, pour une large part internationale.

 

 

Le Lycée se veut également une école qui accueille chaque élève dans le respect de ses particularités et de ses besoins : une cellule de soutien pour les élèves souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), des remédiations systématiques pour les élèves en difficulté, un encadrement quotidien deux heures après les cours pour réaliser les devoirs et les leçons et acquérir une méthode de travail visent à amener chaque élève à la réussite scolaire ainsi qu’au développement optimal de son potentiel.

Un cadre de vie mais aussi une philosophie de vie

ecoledesdevoirs_lyceemolierebxl-17_31614992225_oMais au-delà de la formation académique dispensée, le Lycée entend être une véritable école de vie : une ambiance familiale, un cadre chaleureux, des classes peu nombreuses et des professeurs attentifs et enthousiastes permettent aux jeunes d’évoluer dans un climat de bienveillance, d’écoute, d’attention à l’autre mais également de responsabilité et d’autonomie qui constituent les valeurs-clefs du projet éducatif. Pour l’équipe pédagogique, il est essentiel que les élèves arrivent au Lycée avec un sourire aux lèvres et le quittent, à la fin de la journée avec le sentiment d’avoir appris quelque chose mais également d’avoir quelque peu grandi en tant qu’individus. Le cadre de vie reste aussi une composante non négligeable du Lycée Molière, la battisse dans laquelle évoluent les élèves est chargée d’histoire qui ne manque pas de créer une assise (certes plus philosophique) à cette ensemble pédagogique.

Le Lycée ne bénéficiant d’aucun subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le coût de la scolarité est supporté par les parents à travers le paiement d’un minerval. L’école des Devoirs est également ouverte du lundi au vendredi à tout élève du secondaire scolarisé dans une autre école.

Journée Portes Ouvertes le mercredi 15 mars de 14h à 19h.
Infos et inscriptions :

A.S.B.L. Lycée Molière
Aymeric Terlinden, directeur pédagogique
21, av. Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
www.lycee-moliere.be
Info@lycee-moliere.be
+ 32 (0)2/347 32 23
+ 32 (0)492/55 34 32