La sécurité sociale

Aujourd’hui en Belgique, le système des soins de santé est accessible à la majorité de la population. Mais bien sûr, pour pouvoir profiter des services médicaux mis à disposition, nous devons remplir certaines conditions, et effectuer les formalités nécessaires pour souscrire à l’assurance-maladie. La sécurité sociale est un système obligatoire, où salariés comme indépendants doivent participer au financement des soins de santé. Ainsi, des soins de qualité pourront être donnés à toute personne ayant un problème de santé.

L’accès prioritaire aux soins 

Victime d’une agression, d’un malaise, d’un accident de la route… nous sommes tous, au cours de notre vie, impliqué au moins une fois dans un fait de ce genre. Et de ce fait, nous pourrions nécessiter, à un moment ou un autre, d’une aide médicale urgente.

Plusieurs services d’urgence se mobilisent 24h/24, afin de venir en aide aux personnes dans l’urgence médicale. Les ambulances, les SMUR, les PIT … sauvent des vies chaque jour.

Dans les hôpitaux aussi, une permanence assure l’accueil des patients. Les différents cas de chaque patient sont analysés et traités selon la gravité du cas en question.

Enfin, en cas d’urgence, vous pouvez appeler l’un des numéros d’appel gratuits. Selon la situation que vous décrierez, votre opérateur orientera votre demande, le plus vite possible, vers le service le plus compétent pour votre situation.

Le coût des soins 

Les coûts des soins varient selon chaque situation. Pour plus d’information voici un lien relatant tout ce qui pourrait vous aider :

Belgium.be/fr/sante/cout_des_soins/