Triage déchet
La Belgique est impliquée dans le tri des déchets ménagers. Lors du jour de ramassage les sacs doivent être placés le long des façades ou devant le portail de votre maison. S’il s’agit de la collecte du matin, pensez à bien déposer le sac soit la veille après 18h soit le matin avant passage du camion. S’il s’agit de la collecte du soir, il faut déposer les sacs à partir de 18h avant ramassage.
Il y a différentes manières de recycler vos déchets ménagers mais une seule manière de les trier. Ceux-ci sont collectés de façon sélective. Il faut donc avoir chez soi différents sacs poubelles : les blancs, bleus, jaunes et verts. Les sacs blancs peuvent être collectés 2 fois par semaine. Les sacs jaune et bleu sont collectés une fois toutes les deux semaines séparément. Une semaine le bleu, une autre le jaune.

Les sacs jaunes sont utilisés pour tout ce qui est papiers et cartons propres (journaux, magazines, boîtes ,…) Attention : les mouchoirs en papier, essuie-tout, autocollants, cartons à boissons, papier carbone, papier peint, papier sale ou gras et papier cellophane ne sont pas recyclables comme du papier. Ils doivent donc être jetés dans le sac réglementaire des déchets non triés

Les sacs bleus pour les bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons. Attention : les barquettes de beurre, les pots en plastiques (ex : pots de yaourt), emballages de produits dangereux et toxiques, sacs en plastique, papier en aluminium et film étirable ne peuvent pas être mélangés aux déchets PMC. Jetez-les dans le sac réglementaire pour les déchets non-triés.

Les sacs blancs sont utilisés pour les ordures ménagères, les ampoules électriques et le pyrex. Attention: En Région bruxelloise, depuis l’année 2009, le règlement régional a interdit de jeter dans les sacs blancs du verre alimentaire ; les bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent sous peine d’une amende administrative de 62,50 euros. Il faut allé les jeter dans les bulles (=emplacements prévus).

Depuis le 1er avril 2012 la Région de Bruxelles-Capitale collecte les déchets de jardin sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Ces déchets  doivent être jetés dans les sacs verts.
Les déchets de construction et de démolition doivent être déposés au parc à conteneurs. 
. Attention : les déchets contenant de l’amiante ne sont pas autorisés dans les parcs à conteneurs de la Région Bruxelles Capitale.