Marianne en parle :

Cette année Culinaria voit les choses en grand.

Pour sa huitième édition Culinaria fait peau neuve et dévoile son nouveau projet : Autumn by Audi, qui aura lieu du 18 au 30 octobre prochain. Pour cet événement, un tout nouveau lieu sera dévoilé, un ancien entrepôt industriel transformé pour l’occasion et avoisinant les 8000m2. Un lieu éphémère et grandiose situé sur la tête du bassin de Biestebroeck, digue du canal 8. Pour l’occasion 60 chefs belges et internationaux seront réunis sous le même toit en compagnie des meilleurs artisans et producteurs, ainsi que des plus grands barmen belges et européens. La saison de l’automne et des festins y sera célébrée autour de trois univers différents, trois scénographies, trois décors incroyables :
culinaria Bruxelles

Le Mercato Leffe, le foodmarket des chefs, parfait repère des amateurs de beaux produits, avec au programme 10 chefs par jour qui cuisineront un plat fétiche et 6 métiers de la gastronomie (boucherie, boulangerie, épicerie, maraîcherie…) venus présenter les meilleurs produits de Belgique et d’ailleurs. Plusieurs bars accueilleront les visiteurs avec une large sélection de café, thé et vins. Leffe y présentera son savoir-faire ancestral et sa collection de bières belges brassées depuis des siècles, le tout en mode walking dinner. Un vestiaire food sera mis à disposition pour y déposer les courses auprès des boutiques éphémères. Du mardi au samedi de 18h à 23h et le dimanche de 12h à 17h.

Le restaurant gastronomique San Pellegrino, aussi élégant qu’improbable, mené chaque soir par quatre grands chefs de Belgique et d’ailleurs. Ce sera donc un grand restaurant avec tables sur réservation, une équipe de maîtres d’hôtel, un sommelier, un menu huit services unique pour une expérience gastronomique intense. Du mardi au samedi de 20h à 23h.

Le club Perrier, dévoilera l’art du cocktail et de la mixologie grâce aux meilleurs bartenders européens et leurs créations inédites, joyeux mariage du solide et du liquide, de saveurs et de textures. Chaque soir un chef prendra part aux festivités pour réaliser à quatre mains avec un barman un cocktail audacieux autour d’un verre et d’une mise en bouche. Du mardi au samedi à partir de 22h.

L’atelier Magimix proposera des démonstrations de chefs et des ateliers culinaires, permettant de partager conseils et recettes. Chaque soir, deux ateliers seront proposés. Un atelier culinaire gourmand pour cuisiner comme un chef avec le nouveau robot Cook Expert de Magimix et un atelier masterclass imaginé selon une règle de trois : une thématique/une technique/une personnalité. Du mardi au samedi de 19h30 à 21h et le dimanche de 13h30 à 15H.
14799762_10154730908064589_1845639979_o

 

Parmi les chefs belges et internationaux présents, les visiteurs retrouveront entre-autres Yves Mattagne, Pascal Devalkeneer, Lionel Rigolet, Stefan Jacobs, ou encore l’islandais Vilhjalmur Sigurdarson et le coréen Sang-hoon Degeimbre. Notons également la présence des chefs français David Martin, Florent Ladeyn,   Loïc Villemin et Patrick Roger.
Ne manquez donc pas cet incontournable événement culinaire, véritable festival de la gastronomie, une expérience gustative à ne rater sous aucun prétexte.

Marianne Emirzian

Pour plus d’informations :
Du 18 au 30 octobre
Digue du Canal 8/1070 Bruxelles
www.autumn.brussels