CHOISIR SA BANQUE EN BELGIQUE

QUELLE BANQUE CHOISIR EN BELGIQUE ?

banque avenue-montaigneÀ la différence de Londres et de Luxembourg, la Belgique n’est pas une place financière, pourtant les banques y sont légion avec plus de 100 enseignes ; les banques françaises n’étant pas en reste d’ailleurs. Difficile de faire l’état des lieux ici, nous allons nous concentrer sur quelques banques qui nous semblent les plus prioritaires quand on s’installe en Belgique avec leurs spécificités –sachez cependant qu’il n’y a pas de mauvaises institutions financières mais simplement des banques qui nous conviennent ou/et nous ressemblent.
Comme dans l’ensemble des pays, il y a les banques dites universelles et le banques dites de gestion de patrimoine. En y regardant de plus près, les performances des banques qui ne s’occupent que de gestion du patrimoine n’ont pas toujours les performances que l’on serait en droit d’attendre d’elles – c’est pourquoi nous inclurons dans les banques universelles le volet de la gestion de patrimoine.

 

BELFIUS

L’EFFICACITÉ BELGE AU PARFUM FRANÇAIS

belfiusConstruite sur les cendres de la banque française DEXIA, BELFIUS possède un maillage de réseau bancaire impressionnant – c’est historiquement « la banque des communes ». Un élément de sa force est son système dit d’étoiles* qui rend BELFIUS réellement plus accessible, plus réactif, plus dynamique. En effet, les gestionnaires des réseaux Belfius sont des professionnels indépendants et donc liés à la performance. L’application bancaire (pour les paiements digitaux) est considérée comme l’une des 3 plus performantes du marché. Sur le Plan de la Gestion de Patrimoine, ses performances sont excellentes et lui permettent de figurer en terme de conseil de placement parmi les meilleures du Royaume.
Adresse :       Contact :

 

BNP – PARIBAS – FORTIS

UNE BANQUE BIEN FRANÇAISE CHEZ LES BELGES

BNP PARIBAS FORTISLes Français connaissent très bien cette banque universelle à laquelle ont été adossées les banques rachetées que sont Paribas et Fortis. BNP PARIBAS FORTIS, une banque française, précise et rigoureuse. Son côté « paquebot » peut la rendre plus lourde et donc moins réactive – quoiqu’un bon travail dans les agences a été réalisé pour faire évoluer ce point. C’est aujourd’hui en Belgique une banque appréciée. En matière de gestion de patrimoine, il apparaît que, là aussi, la banque démontre une véritable volonté de dynamisme axé sur la performance.
Adresse :       Contact :

 

LA BANQUE TRANSATLANTIQUE

UNE BANQUE PEU CONNUE QUI MÉRITE DE L’ÊTRE

Banque transatlantiqueFiliale du groupe Crédit Mutuel-CIC, reconnu pour la qualité de son savoir-faire, la Banque Transatlantique bénéficie des ressources financières et technologiques de sa maison mère. Elle revendique par ailleurs une totale indépendance commerciale, lui permettant d’offrir à ses clients un haut niveau de services et l’accès à une gamme de produits conçus sur mesure. L’étendue de ses services (moyens de paiement, financements, gestion d’actifs, immobilier, assurance, instruments de couverture, ingénierie patrimoniale), le support de ses implantations internationales et la qualité de son réseau de partenaires (notaires, avocats, experts-comptables, commissaires priseurs, banques étrangères) lui permettent d’accompagner ses clients avec efficacité et sécurité.
Adresse :       Contact :

 

CBC

UNE BANQUE FLAMANDE AU SERVICE DES FRANCOPHONES

cbc-logoCBC est l’antenne francophone de la KBC, sa maison mère. KBC est une banque belge mais qui se veut flamande avant tout. CBC, dont l’objectif est de développer la clientèle francophone de Belgique, est dirigée presque totalement par des francophones sur le plan opérationnel. CBC peut s’appuyer sur l’excellent savoir-faire de sa maison mère, et l’efficacité, la rigueur et la réactivité caractérisent cette banque. Côté gestion de patrimoine et placement, elle est bien placée avec celle de BELFIUS.
Adresse :       Contact :

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING

logo-societegenerale-banquePlus discrète, cette banque française siège à Gand, en Flandre. La Société Générale Private Banking offre des solutions sur mesure de conseil patrimonial et de gestion de fortune, principalement à une clientèle privée. Sa priorité est d’établir une relation de confiance professionnelle, à long terme, avec celle-ci. De par sa filiation avec le groupe français Société Générale, elle offre à ses clients un accès à un réseau international de spécialistes reconnus. Le caractère unique de Société Générale Private Banking réside dans la combinaison d’un ancrage belge – reflétant son intégration dans la culture locale – et du poids d’un acteur mondial.
Adresse :       Contact :

 

BEO BANK

POSITIONNEMENT JEUNE ET EXCELLENT SERVICE

beobank-logoAnciennement Citibank Belgium, elle relève du groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), la plus grande banque du Nord de la France. Ce changement d’actionnaire a insufflé un nouvel élan qui s’est traduit par la fusion avec la banque BKCP, fusion qui lui permettra d’obtenir une taille critique (en Belgique). En tant que banque belge, son unique vocation est de mettre son savoir-faire au service de l’amélioration de la vie quotidienne de ses clients particuliers.
Adresse :       Contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *