LES TROPHÉES MONTAIGNE 2016 ONT LIVRÉ LEURS LAURÉATS

En présence de Madame Claude France Arnould, Ambassadrice de France en Belgique, ce n’est pas moins de 70 personnes triées sur le volet qui ont assisté ce vendredi 2 décembre 2016 à la troisième remise des Trophées Montaigne, lors du dîner de gala offert dans le mythique restaurant Alban Chambon de l’Hôtel Métropole.
3 Trophées, 3 Jurys, 3 Lauréats.
Les 3 Trophées Montaigne honorent 3 Français(es) qui oeuvrent en Belgique, et ce dans des domaines aussi variés que le monde associatif, la sphère de l’entreprise ou de la culture. Cette initiative est l’œuvre du Cercle Montaigne, cercle très fermé destiné exclusivement aux dirigeants français du plus haut niveau.

LES DARGAA D'OR

Les lauréats 2016 sont :
Catégorie Entreprise : Monsieur Charles Bouaziz, Directeur Général d’ONTEX.
C’est une conjugaison de plusieurs éléments qui a fait pencher la balance en faveur de Charles Bouaziz : d’abord, des éléments incontestables de succès (+13,2% de croissance entre 2013 et 2015, mais aussi un EBITA de +19,5% toujours sur la même période), mais également le fait que Monsieur Charles Bouaziz ait réussi une transformation culturelle, faisant passer Ontex d’une société industrielle à une société de grande consommation.
Jury – Monsieur Renaud Bentegeat (président) – Monsieur Marc Decorte – Monsieur Christophe Rosset
photo-b

Pour l’associatif : Madame Catherine Coste, Présidente de l’Accueil des Françaises de Bruxelles.
L’Accueil des Françaises est une ASBL, créée il y a près de 60 ans pour aider les familles françaises arrivées à Bruxelles à s’intégrer dans leur nouvel environnement et à nouer des contacts amicaux entre elles et avec les autres au travers d’activités diverses. C’est la nouvelle dynamique mise en place par Catherine Coste que le jury a voulu récompenser.
Jury – Madame Nelly Rispal (Présidente) – Madame Anne-Christine Genouville – Madame Isabelle Resplendino

Catherine Coste

Pour la culture : Madame Johanna de Tessières, pour sa qualité de photographe journalistique.
Sa photographie est souvent centrée sur les questions humanitaires et les droits de l’Homme à travers le monde. Elle répond aussi à de nombreuses commandes de portraits et de reportages en Belgique et en France.
Son travail sur les violences sexuelles commises envers les femmes congolaises par les bandes armées au Nord-Kivu a été exposé à Bruxelles et au Kinshasa. Cette année, Johanna de Tessières a reçu une bourse de la fondation du journalisme belge pour lui permettre de documenter l’homophobie au Sénégal.
Jury – Katy Lena N’Diaye (Présidente) – Monsieur Alexis Haulot – Monsieur Édouard Dupond

photoq
LES FRANÇAIS DE BELGIQUE CONSTITUENT LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ ÉTRANGÈRE DE BELGIQUE.

En effet, les Français de Belgique représentent aujourd’hui la plus grande communauté étrangère de Belgique, ce qui en fait une communauté incontournable.
Les Français de cette communauté en pleine expansion, qu’ils soient entrepreneurs, étudiants, professions libérales, entrepreneurs, salariés des institutions européennes, travailleurs frontaliers ou dirigeants d’entreprisesBelgique, participent activement et sensiblement au développement de la Belgique.
Ce n’est pas nouveau, les Français apprécient unanimement les Belges et la Belgique, dont la fluidité et le sens de la convivialité s’avèrent plus développés ou exprimés qu’en France.

trophees-montaigne-2016

Texte: Etienne du Bary
Crédit photos : Laurent de Brocca